Fort de leur succès avec la Philosophe et la Capricieuse distribuées dans le monde entier, deux jeunes entrepreneurs berrichons poursuivent leur développement dans l’univers des spiritueux. Pour répondre aux préoccupations des consommateurs ils ont créé un whisky français dans une démarche éco-responsable.

UN PROJET MADE IN BERRY

Originaires d’Issoudun Alexandre Rizzotto et Nicolas Guilloteau, se sont lancés dans l’entrepreneuriat à peine sortis de leurs études. Après avoir créé une vodka 100% française : la Philosophe, ils font le pari fou de lancer un produit Made in Berry à base de lait de chèvre ! C’est la naissance de la Capricieuse, une liqueur aux goûts variés et sucrés. Elle connaît très rapidement un grand succès auprès des consommateurs locaux. Trois ans plus tard, elle est déclinée dans de nombreux parfums et distribuée chez les cavistes, dans les crémeries et fromageries où elle devient l’alcool le plus vendu en France et dans les restaurants. Mais nos deux épicuriens ne comptent pas s’arrêter là. Forts de leurs multiples expériences et rencontres avec des professionnels dans l’univers des vins et des spiritueux ils découvrent l’alcool ambré.

UN WHISKY 100% FRANÇAIS 

Après un alcool blanc et une liqueur, il ne leur manquait plus qu’un alcool ambré pour compléter leur offre. En revanche, contrairement à la Capricieuse, Alexandre et Nicolas ne souhaitent pas lui donner une image régionale mais plutôt une dimension nationale.

Ce projet de Whisky mûrit tranquillement. En 2018 alors qu’ils sont à New York pour présenter la Capricieuse ils se retrouvent dans un bar avec d’autres français pour regarder le quart de finale de la coupe du monde de football qui oppose l’Uruguay à la France.

« Je ne sais pas si ce sont les shoots de mezcal et de tequila qui nous ont aidé, mais nous nous sommes dits que si on gagnait la coupe du monde nous ferions un whisky français. Un mois après, la France gagnait ! »

Pari tenu, Alexandre et Nicolas s’attellent à ce nouveau challenge. Une chose est sûre ils feront un Whisky 100% français.

Pour respecter leurs convictions et s’inscrire dans une démarche environnementale ils ont sélectionné tous leurs prestataires dans l’hexagone. Le jus est malté et brassé à Issoudun. Il est distillé, vieilli, assemblé et mis en bouteille en Lorraine. Le flacon vient de Cognac, le bouchon d’Alsace, l’étui de Pithiviers et les étiquettes de Sancerre. Une jolie partition française ! Pour renforcer le « Made in France » très en vogue actuellement, il ont choisi d’appeler leur produit « Le Whisky des Français ». Le packaging quant à lui portera les couleurs et les symboles de la France.

TROIS CUVÉES 

La cuvée Essentielle

La cuvée Essentielle sera commercialisée en flacon de 50cl. Il s’agit d’un whisky de 3 ans d’âge, composé d’un assemblage passé en fût de chêne. Il aura une belle robe ambrée et sera accessible en goût mais aussi en prix :  35 à 40€. Vous pourrez le retrouver chez la majorité des cavistes. Alexandre et Nicolas proposent également une distribution en vrac. Une fois votre première bouteille consommée, vous pourrez la faire remplir chez votre caviste. Une démarche innovante et éco-responsable. 

La cuvée Régionale

Une cuvée Régionale sera élaborée dès l’an prochain. « Le Whisky des Français de Loire ». sera le premier. La cuvée sera composée de whisky aux finitions en fût de Vouvray, de Menetou ou de Valençay pour ne citer qu’eux et disponible uniquement dans la région éponyme ou sur leur site internet.

La cuvée Collection

Une cuvée Collection de 300 bouteilles complétera la gamme avec un whisky haut de gamme réservé aux collectionneurs. Son assemblage sera effectué dans des fûts de domaines viticoles réputés. Ces cuvées uniques seront disponibles sur allocation. 

UN PRÉLANCEMENT EN LIGNE

Pour commercialiser leur whisky, Alexandre et Nicolas ont choisi de mettre en place une campagne de prélancement via la plateforme participative ULULE.

Vous pouvez soutenir leur projet et précommander dès maintenant le Whisky des Français à travers différentes formules. À VOUS DE JOUER !

fr.ulule.com/le-whisky-des-francais/