Le Rock’n Roll, Johan et Guillaume ledoux  sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits ! 40 ans plus tard ils sont toujours habités par la même passion. De leur groupe de jeunesse jusqu’à la sortie de leur tout nouvel album retour sur le parcours incroyable de ces deux berrichons.

La musique en héritage

Guillaume et Johan Ledoux sont originaires d’Issoudun. Très jeunes ils découvrent l’univers de la musique influencés par leur père musicien qui leur transmet le goût du rock. Avec leur cousine et un ami ils commencent à faire quelques reprises de groupes Pop rock anglais le mercredi après-midi. En 1981, ils créent le groupe Zéro de conduite avec lequel ils vont vivre une aventure incroyable. Parrainés par Serge Gainsbourg et Renaud ils deviennent le plus jeune groupe en France et enchaînent les tournées dans l’hexagone et à l’étranger. Après plus de 200 concerts dont la première partie des Clash ou encore U2, ils mettent un terme à cette belle histoire à la fin des années 80.

Les débuts de Blankass

En 1990, Guillaume lance l’idée de créer un nouveau groupe autour d’un vieil accordéon trouvé dans le grenier d’une amie. Il fonde Blankass avec l’envie de faire de la chanson rock authentique sur des airs de musique irlandaise. Johan peu séduit par le concept reste en retrait avant de rejoindre le groupe à la demande de son frère. Ils montent quelques chansons pour jouer dans les bars et drainent rapidement un public. Ils sont découverts par la Warner qui leur propose de signer un premier album. En 1995 leur titre « la couleur des blés » devient un tube énorme et les propulse sur le devant de la scène. Leur carrière est lancée !

Une alchimie fraternelle

Blankass repose sur le mélange des cultures musicales des deux frères. Guillaume est porté par la chanson française. Johan est influencé par la pop anglaise, le blues américain et le rock australien. Au sein du groupe, chacun a son rôle. Johan compose la musique et Guillaume écrit les paroles. Ces deux autodidactes travaillent au feeling et s’inspirent de l’actualité. 25 ans après le succès de leur premier opus, le groupe affiche 7 albums et de nombreux morceaux composés pour d’autres artistes. Entre chaque album, la vie du groupe est rythmée par les tournées qui suivent les sorties dans les bacs.

En 2015 les frères s’octroient une escapade dans l’univers des enfants. Un projet qui leur tenait à cœur depuis plusieurs années. Il créent « Balthazar Tête de bois », un conte musical sous forme de livre disque narré par Sylvie Testud et interprétés par 15 artistes.

Courant 2017, Johan et Guillaume commencent à travailler sur une série de titres très pop dans leur studio berrichon. Ils mélangent programmations acoustique et électrique, s’autorisant à sortir de tous leurs codes habituels. Les premiers morceaux arrivent « Hold on to me », « Avec toi », et « C’est quoi ton nom ? » qui donnera son titre à l’album. Sur un des morceaux, ils invitent le chanteur et leader du groupe Nada Surf.

Un nouvel album

Après trois ans de travail, « C’est quoi ton nom » leur nouvel album sort en janvier 2020. Le premier single diffusé en radio est très bien accueilli par le public. Les médias sont également sous le charme allant jusqu’à dire que ce dernier album est certainement le meilleur disque du groupe. Pour Guilaume et Johan, l’idée était de faire danser les gens tout en continuant de les émouvoir et c’est pour cela que c’est un album plus Pop que les précédents.

Issu de la récente version de luxe de l’album sortie tout récemment, voici le clip de leur dernier morceau « L’arrière saison ».

DÉCOUVREZ DEUX AUTRES TITRES SUR
www.blankass.com