Saviez-vous que la fleur d’hibiscus a des qualités gustatives étonnantes et peut être transformée en délicieux produits de consommation ? C’est à l’occasion d’une dégustation à la Malle Ô Bidules que nous avons fait la connaissance de Jean-Christophe Michelet, épicurien et passionné de cuisine qui s’est lancé depuis quelques années dans la création de produits à base de fleur d’hibiscus.

La fleur d’hibiscus

Cette plante herbacée est apparue il y a près de 5.000 ans dans l’actuel Soudan (ancien empire égyptien). A l’époque elle était réservée à la haute aristocratie et à la royauté pour ces bienfaits gustatifs, en physiothérapie et en cosmétologie.

Il existe quatre espèces consommables sur 30.000 dénombrées :

  • L’hibiscus Thaï de couleur rouge rosée, extrêmement acide est quasiment inconsommable seule. Elle pousse en Asie, dans le bassin méditerranéen et certaines îles.
  • Le CLT 92, espèce créée par l’homme, pousse en Afrique de l’ouest mais est très peu commercialisée.
  • L’hibiscus Khoor rouge vif, moins acide que les précédentes pousse en Egypte (appelée Karkadé), en Amérique du Sud et en Afrique occidentale (tisane d’Abyssinie, Bissap).
  • L’hibiscus Vimto (c’est la fleur utilisée) rouge très foncé a un goût acidulé avec des notes de fruits rouges très agréable en bouche. Elle pousse en Afrique occidentale où elle est appelée  » Bissap « .
  • De nos jours, la fleur d’hibiscus est souvent utilisée pour préparer le Karkadé consommé en Afrique et au Moyen-Orient.

Outre ses qualités gustatives, la fleur d’hibiscus possède des vertus médicinales multiples (antioxydant, fébrifuge et diurétique).

Transformation réussie

Amateur du bon goût Jean-Christophe Michelet, berrichon d’adoption a su, dans sa récente reconversion, mettre en valeur toutes les qualités gustatives de l’hibiscus qu’il a découvert lors de ses nombreux voyages professionnels autour du monde.

Très captivé par les saveurs de cette plante, il rapporte un sac de fleurs séchées d’Afrique. De retour en France, il a tôt fait d’entreprendre des recherches pour transformer et tester le produit à travers  diverses recettes.  Après plusieurs centaines d’essais dans son laboratoire d’Ardentes ce cuisinier amateur met finalement au point une recette de gelée d’hibiscus en 2014.

Jean-Christophe-michelet
Reconnu par ses amis et son entourage comme  » Monsieur jus exotique  » il parvient après de multiples tentatives à maîtriser le produit pour décliner l’hibiscus en confitures, infusions et l’associant à des alcools comme la vodka et le rhum.

Depuis lors il développe une large gamme de produits qu’il commercialise sous la marque Le monde des Délices lors de salons spécialisés et dans quelques boutiques comme La Malle Ô Bidules à Châteauroux. Très attaché à la gastronomie il propose également ses produits aux chefs étoilés, à Paris, en Belgique et en Suisse.

Un large éventail de produits

Une gamme de produits sans alcool est composée de 3 gelées,  une tisane, 3 sirops et des fleurs cristallisées.

Avec son goût de fruit rouge, très peu sucrée la gelée peut être utilisée au petit-déjeuner, avec des crêpes ou accompagner du foie gras, des poissons, des viandes et des desserts. Les sirops se consomment avec de l’eau, du jus de fruits, de la limonade, de la bière, du vin blanc sec et en cocktail.

Les fleurs cristallisées se déposent dans le fond d’une flûte de champagne ou s’utilisent en cuisine. Elles peuvent être garnies de foie gras, de chocolat ou de fromage frais.

Une gamme de produits alcoolisés vient compléter cette offre. Elle regroupe 5 apéritifs et 3 liqueurs. Il existe également une gamme Prestige avec des alcools hors d’âge à base de Gin, Vodka, Cognac, Whisky et Rhum.

Il y a fort à parier que les consommateurs apprécieront ces créations tant pour leur originalité et que pour leur goût.

Le Monde des Délices.