Enfin en vacances ! Farniente et bien-être assurés ! Oui si seulement l’espace libre ne s’était pas saturé en une fraction de seconde, le temps de fermer la porte du bureau. Saturé par tout ce qui a été repoussé au fil de l’année ou par un retard de sommeil tel qu’il vous cloue au lit la moitié des vacances…

Si la vie est dite active au boulot, celle en vacances devrait être donc inactive. Mais dans un mouvement de rattraper le temps pour soi ou se donner un point d’honneur à profiter à fond parce que ça ne va pas durer, les vacances deviennent paradoxalement supractives. Voici quelques clés pour redonner comme il se doit le vacant à l’espace estival, sortir la tête de l’eau et aller en piquer une avec le sourire.

Déverser  

Il est possible que ça soit parce que vous avez du mal à faire une chose à la fois que la charge mentale a raison de vous et que vous vous emmêlez les crayons pour passer à l’action ou l’inaction. Bienvenue ! Accepter vos limites du moment est la première marche pour faire autrement et trier au passage la culpabilité qui plombe plus que ne soutient. 

Qui dit priorité dit hiérarchiser. Pour ce faire il est bon de mettre l’ensemble des sujets sur la table pour savoir par quoi commencer. Une étape essentielle pour évincer d’emblée cette petite voix qui polluera le futur moment de détente avec son « as-tu pensé à ceci…cela… ».

Le process est simple : une feuille, un crayon, un moment avec vous-même. Tranquillement vider votre esprit. Ecrivez tout ce qui est à faire. En allant des achats scolaires des enfants à la ballade en amoureux en passant par votre pile de livres à lireOsez tout écrire, ce que vous avez toujours procrastiné (repoussé à plus tard) ou votre toute dernière envie. Sans jugements d’importance ou d’urgence mettez en face de vous tout ce qui occupe votre esprit. 

Filtrer

Avant de passer à la suite, regardez votre feuille noircie… Et dégustez la place faite dans votre tête. Rien n’est encore fait, rien n’a changé. Et pourtant… Ne sentez-vous pas ce goût de vacances qui s’installe et la détente qui va de pair ? Tout rassembler au même endroit en écrivant permet de prendre du recul et facilite le détachement.

Ce qui bloque la priorisation est souvent l’amalgame fait entre priorité et préférence. Si je priorise un bon bouquin sur transat avec un Perrier tranche bien frais, cela voudrait dire que je préfère m’occuper de moi que de jouer avec mes enfants ou aller faire une sieste avec mon ou ma chéri(e). C’est parce que tout est important que la priorisation est complexe et que les choses à faire finissent par stagner et s’amonceler. 

Cette notion de préférence élucidée, tout reste à faire mais tout n’est pas à faire en même temps. Il va donc s’agir de créer un filtre pour trouver le bout de la pelote et commencer à dérouler les 3 choses qui seront devant vous pour les heures à venir. Plusieurs filtres existent : l’urgence, l’importance, les engagements, le plaisir, le partage, la joie, la curiosité… Vous êtes maître du filtre qui va vous faire choisir vos priorités. Pour trouver celui qui fait sens dans le moment, je vous propose cette question : qu’ai-je envie de servir ? Une question basée sur l’élan qui met au centre de vos priorités ce qui est essentiel pour vous sur le moment. 

Déguster 

La bonne nouvelle lorsque vous mettez en priorité des choses qui ne vous enchantent pas (eh oui le tri entre priorité et préférence marche aussi dans l’autre sens) c’est que tout ceci est temporaire. De quoi s’alléger les pieds de plombs et passer à l’action avec cette légèreté retrouvée.

Que votre liste vous plaise ou vous déprime, la priorité n’est pas de vous en débarrasser le plus rapidement possible mais de choisir de la vivre à votre façon. Car après celle-ci il y’en aura une autre et c’est peut-être la mauvaise nouvelle : ça ne s’arrêtera jamais. A moins que ça soit la bonne ! Car si ça ne s’arrête jamais vous avez donc tout le temps devant vous…

Et si la priorité N°1 était de choisir, non pas quoi faire mais comment le faire ? 

Bel été à vous ! Rendez vous le mois prochain pour Comment (se) faire plaisir simplement ?

En attendant retrouvez-moi sur www.letriconscient.fr.