La grisaille s’est installée depuis quelques semaines avec un vent frais et pénétrant. Aussi pour pouvoir appliquer l’adage « en mai fais ce qu’il te plait », je vous invite à venir profiter du jardin sous abri pour un thé entre copines ou un apéritif entre amis.

Pour profiter des timides rayons du soleil de mai, que l’on espère tant, quoi de plus approprié qu’un jardin d’hiver lové sous une véranda à la chaleur douce et protectrice.

Si vous ne possédez pas de véranda, vous pouvez aménager un jardin d’intérieur, il vous suffit pour cela de choisir une pièce particulièrement lumineuse, avec des parties vitrées généreuses qui laissent entrer la lumière naturelle. A partir de là, vous pouvez vous créer votre coin de verdure et venir vous y réfugier dès que l’envie vous en prend.

Selon le thème de jardin que vous choisirez, vous adapterez les formes du mobilier et objets déco en conséquence. Si vous optez pour un jardin design, vous choisirez du mobilier épuré, aux lignes nettes. Si vous lui préférez un jardin à l’ambiance tropicale, vous vous focaliserez davantage sur les matières en relation avec votre thème.

Pour ce projet j’ai préféré rester dans un thème des jardins naturels de notre région, des plantes que nous connaissons, qui nous parlent et nous rassurent, j’ai voulu un lieu protecteur et accueillant…

Une fois vos plantes sélectionnées, portez votre choix sur du mobilier aux formes plutôt douces et arrondies pour faire référence à nos jardins, j’ai préféré sélectionner du mobilier avec un vocabulaire végétal, comme fait de brindilles pour certains et aux références animales pour d’autres.

J’ai décliné le vocabulaire emprunté au jardin pour chaque siège sélectionné : celui des volatiles pour le siège en forme de cage à oiseaux (cage ouverte pour qu’ils puissent s’échapper), celui des nids perchés dans les arbres pour celui qui est en forme d’œuf suspendu au plafond, celui des feuilles des végétaux pour le siège vert nervuré et délicat, celui des boutons d’or pour le siège jaune à pastilles, et celui des mammifères pour le siège imprimé en peau de bête, faisant écho à nos tigres de salon….

J’ai surtout souhaité créer un endroit accueillant et confortable, où l’on puisse flâner et séjourner. J’ai préférer opter pour du mobilier hétéroclite, comme si chaque siège avait été chiné et qu’ils avaient chacun une histoire à raconter, mais aussi et surtout pour que chaque fauteuil vous offre une assise totalement différente selon ce que vous avez à y vivre…

Il en va de même pour les tapis, n’hésitez pas à les mixer et à les mélanger, tant au niveau des formes que des couleurs…

Inspirez vous directement des nuances de la nature pour faire entrer le jardin chez vous en créant ainsi son prolongement et laissez vous aller à profiter…

Alors comme le soleil en ce moment, ne soyez pas timide et osez le jardin d’hiver ! Mélangez et mixez pour votre plus grand bien !

Je vous donne rendez-vous en juin pour une prochaine rubrique et un nouveau projet ….. A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.