S’inspirer de la rigueur de l’hiver, de sa nature paisible et glaciale peut être un atout de taille pour votre intérieur. Quand la neige de janvier arrive et que le silence lui fait suite, le cœur de la nature bas au ralenti et nous invite à rester bien au chaud sous notre couette moelleuse … en attendant des jours meilleurs….

Le silence venu du froid nous renvoie à nos intérieurs, à nous même, à ce qu’il y a de plus intime en nous, comme l’est la chambre à coucher. Il nous invite à prendre le temps de nous chouchouter pour affronter les températures glaciales et les gelées matinales.

La chambre à coucher est ici sobre et immaculée, comme la neige en campagne… Elle nous invite à y passer du temps, on peut y trouver des livres sur la banquette au pied du lit, on peut s’y maquiller sur la coiffeuse à la tête du lit et on peut y choisir sa tenue pour passer la journée…. Il est intéressant d’y trouver plusieurs fonctions pour vivre pleinement ce lieu et ne pas juste y dormir. Profiter de la chambre à toute heure est aussi un moyen d’habiter tous les mètres carrés de votre résidence.

Y trouver un fauteuil confortable, comme au salon, peut vous permettre d’y passer un après midi au calme pour y lire, sans y être dérangé, tout simplement.

Le design de cette chambre s’inspire directement des paysages d’hiver où l’on y retrouve la dominante blanche et molletonnée du manteau neigeux et le noir des lignes fines et naturelles des arbres. Le fauteuil/méridienne de la chambre ainsi que le lit reprennent la ligne floconneuse de la neige où on a envie de se jeter tout entier.

Le chandelier, le piètement du fauteuil et le portique lumineux à la tête du lit reprennent les lignes fines, aériennes et fragiles des arbres délicats recouverts de poudre blanche et de glace. Le choix de la chaise est aussi guidé par ces mêmes lignes épurées.

La lumière de la chambre est travaillée plutôt de façon tamisée et poétique, comme la luminosité des paysages hivernaux, avec des bougies, pour le chandelier qui reprends clairement les lignes des arbres et leur design si particulier et si naturel, avec une guirlande d’ampoules à la lumière feutrée et douce, qui s’apparente à la glace qui descend doucement en stalactite le long des branches, et avec des lampes de chevet au style délicat et aérien qui font écho à la transparence des gelées glacées hivernales.

Le dressing fait écrin au reste de la chambre il est sobre blanc et épuré, pas de poignées apparentes… Il met en scène l’acteur principal de ce lieu : le lit, moelleux et accueillant, choisi pour son design simple, sobre et élégant. La tête de lit, soulignée en toute transparence par une console détournée en coiffeuse, fait quand à elle référence à la glace des hivers les plus rudes.

Les tapis, quand à eux, réchauffent l’ambiance et invitent nos pieds nus à les caresser. Leur design vient compléter le tableau avec, pour seuls ornements les ombres chinoises du chandelier aux mille bougies…

Tout peut vous inspirer pour votre déco, la nature si majestueuse et si magnifique peut être une alliée parfaite pour votre inspiration, et si vous ne savez pas quelle déco est faite pour vous, vous saurez très certainement quel paysage est le vôtre, alors inspirez vous en !!!

Je vous donne rendez-vous en février pour une prochaine rubrique et un nouveau projet ….. A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.