Pionnière et leader de la santé connectée, Withings a dévoilé au salon de Las Vegas en septembre 2019 la première montre analogique capable d’enregistrer en 30 secondes un électrocardiogramme (ECG) à la demande et de qualité médicale. J’ai profité de mes récentes sorties à vélo pour la tester.

UNE PROUESSE TECHNOLOGIQUE

Présentée à l’occasion de ce rendez-vous mondial de la communauté High Tech, la montre Move ECG a été recompensée par un CES Innovation Award. Cette montre allie une technologie de précision médicale à la simplicité d’une montre analogique. Elle peut être portée de jour comme de nuit. 

Elle permet de détecter de façon non intrusive et avec précision les fibrillations auriculaires, une pathologie cardiaque sous-diagnostiquée. Si l’on estime qu’un adulte sur 4 souffrira de fibrillation auriculaire cette montre offre un véritable intérêt de santé publique. 

FONCTIONNALITES

Elle est capable de mesurer la marche, la course, le vélo,  la natation et plus de 30 activités sportives faisant apparaître l’allure, la distance parcourue, l’itinéraire de la course réalisée et les calories brulées. Un altimètre intégré mesure les marches grimpées. En outre, elle indique votre score de sommeil en fonction de vos cycles de sommeil. Enfin, elle est étanche jusqu’à 50 mètres et dispose d’une autonomie de 12 mois. 

UN ECG A LA DEMANDE 

La Move ECG utilise trois électrodes indépendantes intégrées au cadran et à l’arrière de la montre. En cas de symptômes tels que des palpitations il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur le bouton de la montre et de poser sa main sur le cadran pour effectuer une mesure n’importe où et n’importe quand. L’opération qui prend 30 secondes peut être consultée en direct sur son smartphone ou après la synchronisation de la montre avec le téléphone. Cet enregistrement a reçu la certification CE médicale

L’application Health Mate propose un graphique détaillé et un historique des lectures d’ECG. Ces mesures peuvent être immédiatement partagées avec un médecin ou un professionnel de santé qui sera à même de prendre les mesures adéquates. 

Avec la Move ECG vous porterez à votre poignet de manière non invasive un objet du quotidien qui pourra prévenir de graves complications de santé.

Pour ma part elle m’a permis de suivre avec précision mon entraînement à vélo (parcours, vitesse moyenne, dénivelé, calories dépensées). Et surtout à l’arrivée j’ai pu mesurer mon rythme cardiaque. Ouf, tout va bien !

La montre Move ECG est disponible sur withings.com