Et si le bonheur était à votre porte !

Avez vous entendu parler du « Hygge » ? Cette philosophie du bonheur arrive tout droit du Danemark où elle est pratiquée depuis la fin du 18ème siècle. Il faut croire que cela fonctionne bien puisque les danois sont connus comme le peuple le plus heureux au monde.

De quoi s’agit il ?

Le « hygge » qui se prononce « hou-ga » n’a pas réellement de traduction littérale en français. C’est un état d’esprit, un mode de vie. C’est un mélange de cocooning, de convivialité et de bien-être.

hygge-livre
D’après Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, qui vient de publier « Mieux vivre la méthode Danoise », le hygge intègre les notions de confort, du vivre-ensemble et de bien-être profond. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking. « C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. »

Le hygge, c’est ce que nous éprouvons lorsque nous nous installons au coin du feu, des chaussettes douillettes aux pieds, bien calés dans notre canapé et emmitouflés dans une couverture douce. C’est le bonheur que nous ressentons lorsque nous partageons une conversation et un délicieux repas avec nos proches autour d’une table ornée de bougies.

Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’intégrer à votre quotidien : se mettre à l’aise et faire une pause ; Éteindre les lumières et profiter de la lueur des bougies ; Passer plus de temps avec ses proches ; S’autoriser des petits gâteaux et mettre de côté les restrictions alimentaires.

Le bonheur « at home »

Commencez par faire de votre maison un lieu douillet et confortable dans lequel vous vous sentirez bien. Privilégiez les matières confortables et le mobilier en bois naturel, allumez un maximum de bougies, installez des plaids et des coussins sur les canapés…

Profitez de ce nouveau cocon pour vous prélasser sur votre canapé ou sous votre couette, prenez le temps de lire, de flâner, de regarder les flammes dans la cheminée en buvant un thé ou un chocolat chaud. Enfin, recevez vos proches, faîtes leur de bons petits plats et partagez des moments chaleureux dans votre nid.

Quelques sources d’inspiration

Même si l’hiver est la meilleure saison pour mettre en pratique cette philosophie, le hygge se vit toute l’année. En été les plaisirs se partagent en extérieur sous forme de pique-nique dans les parcs ou dans les festivals.

Et si le hygge était la clé du bonheur ?
Alors n’attendez pas, essayez !

A Châteauroux vous pourrez trouver des plaids, des coussins et du mobilier en bois naturel chez Campagne en ville et des bougies chez Jardin d’ombres.