Deux mois se sont écoulés depuis l’annonce du confinement. Nos commerces, nos restaurants, nos lieux de rencontres, de détente… ont fermé leurs portes brutalement. Nous avons perdu nos repères et nos habitudes de vie. Dans le même temps des initiatives ont vu le jour pour apporter des solutions. L’heure du déconfinement que nous attendions avec une certaine impatience a enfin sonné ! Pour accompagner ce redémarrage, il nous appartient de contribuer à la reprise de l’économie. Voici quelques idées pour soutenir nos petites entreprises locales !

Pérenniser les bonnes idées du confinement

Depuis le 17 mars nous avons vu éclore de nombreux projets pour favoriser la consommation locale. Les drives de producteurs, les plats à emporter des restaurateurs, les livraisons à domicile proposées par les commerçants de l’Indre, toutes ces initiatives ont rencontré un vif succès.

Si elles ont apporté des solutions aux consommateurs elles ont surtout permis aux professionnels de maintenir un semblant d’activité. Elles ont également offert de la visibilité à de petits producteurs et favoriser les circuits courts. Elles ont fait naître de nouveaux modes de consommation.

Vont-ils perdurer ? Nous ont ils fait prendre conscience de certains enjeux économiques ? Nous l’espérons !

Acheter local

Cela peut paraître une évidence mais je suis certaine que bon nombre d’entre vous ont acheté sur internet pendant cette période de confinement. C’est tout naturel puisque les commerces locaux étaient fermés et que nous étions coincés chez nous.

A l’heure du déconfinement, il est important de penser et consommer local.

Les commerçants ont tout mis en oeuvre pour accueillir leurs clients dans des conditions sanitaires optimales.

Les producteurs font de la vente directe à la ferme. Non seulement vous pouvez acheter leur production mais en plus vous découvrez leur environnement et leurs secrets de fabrication. L’Indre en Berry vient de publier la liste des producteurs ayant participé au drive solidaire.

Utiliser les livraisons ou la vente à emporter

Si vous êtes réticent à fréquenter les lieux publics, vous pouvez opter pour la livraison ou la vente à emporter.

En attendant la réouverture des restaurants, c’est la solution qu’ont adopté de nombreux restaurateurs à Châteauroux et dans les principales villes de l’Indre. Parmi eux, Jeux2goûts, le P’tit bouchon, le Bistrot gourmand, le Cheval Noir, Dok Boua, le NPA et les Trois rois. Vous pouvez retrouver leur offre sur leur page Facebook.

Certains commerçants ont également choisi de poursuivre cette démarche initiée pendant le confinement. Tout laisse à penser que ce modèle va perdurer…

D’autres ont créé un site marchand en complément de leur boutique physique avec la livraison ou le retrait en boutique. C’est le cas de Grains de café qui a mis en ligne ses gammes de cafés, thés et accessoires et Bellissima qui propose sa sélection de prêt à porter sur le web.

Recommander vos commerçants sur les réseaux sociaux

Pendant cette période de confinement, le digital a pris encore plus de place dans notre vie. Il est à la fois une source d’information, un divertissement et mode de communication.

Devenez l’ambassadeur de vos commerçants sur les réseaux sociaux en :

  • partageant leurs publications
  • les taguant dans vos publications
  • postant un avis sur leurs page Facebook ou sur Google Business

Tout cela leur permettra d’accroître leur visibilité et ainsi gagner de nouveaux clients.

S’adapter et rester positif

L’activité reprend mais dans des conditions particulières. L’ouverture des commerces se fera selon les règles d’hygiène fixées par le gouvernement. Face à une activité modérée ou des absences justifiées, il nous faudra nous adapter au nouveau fonctionnement de chaque activité :

  • effectif réduit
  • port du masque
  • nombre de clients dans le point de vente
  • pas de lecture dans les salons de coiffure
  • désinfection des cabines d’essayage

Et surtout être tolérant et patient !

Les mesures de Gil Avérous pour Châteauroux Métropole

Face à l’évolution de la pandémie Covid-19 et aux conséquences économiques pour certains acteurs du territoire castelroussin, Gil Avérous, a pris les mesures suivantes :

  • Soutien aux commerçants et aux producteurs : subvention pour Les Boutiques de Châteauroux et mise à disposition gratuite du réseau d’affichage urbain pour campagne de communication, annuaire des commerces qui livrent en ligne, heures de stationnement gratuites
  • Soutien aux cafetiers et restaurateurs : redevances des terrasses offertes pour 6 mois
  • Soutien aux entreprises : participation au fonds d’aide Renaissance aux côtés de la Région Centre Val de Loire et exonération de deux mois de loyers pour certaines entreprises en grande difficulté

Une chose est sûre il faudra penser local…