Pour notre premier casting photo qui ne vous aura certainement pas échappé sur les réseaux, nous avons fait appel à un jeune mais néanmoins talentueux photographe de Châteauroux. Voici le portrait de Corentin Azamoun qui vient tout juste de créer son entreprise.

De la passion à la profession

Corentin fait de la photo amateur depuis son adolescence. Comme beaucoup de jeunes il saisit des instants de vie avec son téléphone portable. Il y a cinq ans il rencontre à l’occasion d’une web émission Thierry Vincent, photographe professionnel dans l’Indre. Il profite de cette rencontre pour lui montrer quelques photos et Thierry décèle chez lui un vrai potentiel. Il l’encourage vivement à continuer à faire de la photo.

Il n’en faut pas plus à Corentin pour saisir l’opportunité de découvrir le métier de photographe. Il demande à Thierry de le prendre en stage à ses côtés afin de l’accompagner sur ses reportages professionnels. Dès lors il ne le lâchera plus. Au terme du stage, Corentin propose à Thierry de l’assister dès que ce dernier en a besoin. Une bonne manière de le remercier mais aussi de se faire une première expérience terrain très concrète. Corentin lui voue une grande admiration et une profonde reconnaissance pour la transmission de son expertise.

Outre la formation dispensée par Thierry Vincent au fil des reportages, Corentin se forme tout seul grâce à de nombreux tutos disponibles sur internet. Il passe beaucoup de temps à faire des tests avec son appareil jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Avant de démarrer son activité de photographe professionnel, Corentin travaille en intérim pour financer son installation et son matériel. En 2019, à seulement 20 ans, il décide de se lancer dans l’entreprenariat.

Une structure souple pour démarrer

Pour le moment Corentin n’a pas encore de studio photo. En revanche, il est équipé d’une structure mobile très facile à mettre en place. Il peut ainsi se déplacer chez ses clients si besoin avec tout le matériel nécessaire.

Pour notre casting, il a reconstitué un véritable studio photo dans la salle d’exposition de l’Office de tourisme de Châteauroux.

L’instinct avant la technique

Corentin se définit comme un photographe intuitif. Avoir la bonne perception, savoir trouver le bon angle sont pour lui des qualités essentielles pour faire de bonnes photos. « Il n’est pas nécessaire d’avoir du « gros matos » pour faire une belle photo ; ce qui est important c’est l’oeil !« 

Son travail a d’ailleurs été récompensé à deux reprises à l’occasion de concours photos organisés par Châteauroux métropole alors que ces photos étaient prises avec son téléphone portable.

En formation continue

Corentin propose ses services pour différentes prestations (mariage, portraits de couple, de famille, grossesse, nouveau né, reportages d’entreprise). Il n’a pas encore défini de spécialités ou de terrain de jeux privilégiés. Ce qu’il aime c’est l’humain. Il aime capter les émotions. En revanche, il affectionne particulièrement les images en noir et blanc car il y trouve beaucoup d’émotions.

Il se cherche encore et se forme en continu. Il aimerait faire des workshop avec de grands photographes reconnus pour se spécialiser. Une chose est sûre son travail est déjà très qualitatif !

Une belle expérience partagée

Pour Corentin comme pour nous, ce casting photo « Esprit Berry » était une première expérience.

De notre côté, nous sommes pleinement satisfaits de ce partenariat. Corentin s’est montré très professionnel tant pendant la journée de casting que pendant le shooting final. D’une part, il a su faire preuve de pédagogie avec les participantes pour les mettre à l’aise et d’autre part il a montré beaucoup de créativité pour les mettre en scène et réaliser de belles images. Vous pouvez découvrir son travail dans le magazine été 2020.

Corentin, de son côté a pris cela comme un nouveau challenge et l’opportunité de participer à une belle aventure.

Alors si vous cherchez un photographe créatif et sérieux, nous vous invitons vivement à le contacter !

www.corentinazamoun-photographe.com