Installé en Touraine depuis cinq ans, Pierre-Jean Chabert, sculpteur autodidacte vit totalement sa passion pour l’art animalier. Modelant et travaillant la terre de ses mains il fait naître des animaux aux expressions époustouflantes. Ses pièces sont ensuite passées en fonderie pour réaliser des « oeuvres d’art » en bronze.
L’ÉVEIL À LA SCULPTURE
Pierre-Jean Chabert est né en 1978 à Montélimar. Dès l’âge de 5 ans il se confronte à la matière dans des cours de modelage où ses parents l’ont inscrit. A 18 ans il est attiré par la comédie et s’installe à Paris pour y faire ses premiers castings. Dans le même temps il découvre sur internet le monde de la figurine et réalise ses premières figurines issues de mondes fantastiques quelques années plus tard. Ce hobby devient rapidement un moment d’évasion incontournable après ses journées de labeur. C’est en 2010 qu’il franchit le pas et décide de devenir sculpteur animalier. Il entreprend une formation à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré tout en approfondissant sa technique auprès de son maître Philippe Seené. Il travaille la matière d’arrache-pied dans un loft parisien, apprend les techniques du moulage, de la résine, de la soudure et commence à faire ses premières pièces en bronze. Il chasse l’instantané, un regard, une attitude ou une expression dans l’animal. L’attirance pour le monde animalier est certainement le fruit de ses escapades en Afrique mais aussi le souvenir des encyclopédies animalières qu’il feuillette avec son arrière-grand-mère. Véritable héritage de son enfance, elles sont encore aujourd’hui une réelle source d’inspiration.
DE LA TERRE AU BRONZE
La définition de son travail est longuement mûrie et réfléchie mentalement, souvent à l’appui d’un documentaire animalier, de l’attitude d’un animal perçue dans un ouvrage. Jamais de dessin ou de transcription en 2D, il imagine clairement son sujet en 3D. Ayant fait le choix de travailler la terre il va s’en suivre un processus long et rigoureux pour aboutir à une pièce en bronze. La partie fonderie est une étape longue et complexe. Travaillant avec des artisans d’art français il lui faut compter un mois et demi de délai pour la réalisation d’une pièce.
DES PROJETS PLEIN LA TÊTE
Aujourd’hui âgé de 40 ans Pierre-Jean est totalement satisfait de sa reconversion. Il a réalisé plus de 140 pièces en bronze en moins de quatre ans et tissé de vraies relations de confiance avec ses fondeurs. Il envisage de se consacrer à des pièces plus importantes voire monumentales ((tête de rhino, girafe, gorille,…). Il a acquis une certaine notoriété auprès des amateurs d’art animalier qu’il rencontre dans des salons spécialisés en France et à l’international (Belgique, Suisse et Grande-Bretagne). Il privilégie également les expositions privées pour la qualité des échanges avec les collectionneurs ou clients potentiels. Son travail est visible sur son site internet http://pjchabert-sculpture.com
Il participe ce week-end (29 mars au 1er avril ) au Salon de la Chasse et de la Faune de Mantes-la-Jolie.
Vous pourrez aussi le retrouver courant mai lors des Portes ouvertes aux Ateliers de la Morinerie à Saint-Pierre des Corps et en automne lors du salon l’Art au quotidien à Tours.