Comme vous l’avez peut-être vu sur Instagram ou sur Facebook le 4 mai dernier, nous avons eu le privilège d’être invités par Richard Desmaison du magasin VELOMOOVE pour essayer un Vélo à Assistance Electrique – VAE.

Si l’objectif de Richard est de présenter un showroom avec des VAE d’origine française et européenne il a aussi la volonté de devenir le référent du vélo électrique dans l’Indre. Sa gamme s’étend du modèle urbain au vélo sportif (VTT, VTC).velomoove-chateaurouxCes dix dernières années le VAE a connu une croissance de 25% et pas moins de 77.500 unités ont été vendues en France l’an passé. Certes sur un total de 3 millions de cycles vendus à l’année le VAE fait encore office de niche mais les professionnels du secteur croient fermement à son développement exponentiel car il représente une réelle opportunité dans son concept rendant l’usage du vélo beaucoup plus aisé.

Plusieurs marques se partagent ce marché pour ne citer que celles distribuées chez VELOMOOVE.

Moustache Bikes, fabriquant basé à Epinal dans les Vosges conçoit des vélos au design très novateur bénéficiant des dernières technologies en matière de motorisation et de batterie.

Kalkhoff, marque emblématique d’origine allemande fabrique et assemble sa production en Allemagne. Les moteurs Impulse permettent un usage totalement fluide et intuitif du vélo.

Enfin O2Feel, que nous avons testé, un assembleur de la région d’Amiens qui dessine des vélos au look ravageur et propose une gamme de vélos de ville polyvalente et très esthétique.

Le modèle Swan emblématique de la marque que Richard a mis à notre disposition est un vélo de ville très prisé de la gente féminine. Son confort et sa maniabilité en font un vélo à vivre au quotidien.

Après quelques conseils pratiques dispensés avant notre essai pour intégrer les divers modes d’assistance du vélo, la prise en main s’est avèrée très aisée avec une position sur le vélo très confortable.

Les premiers coups de pédale montrent que le moteur central intégré décuple l’effort physique. La batterie embarquée sous le porte-bagages assure une autonomie d’une centaine de kilomètres sans recharge (recharge de la batterie en moins de 4 heures). La console de pilotage couplée au moteur assure une assistance réactive, douce et progressive et tous les paramètres sont affichés sur un compteur très lisible et fonctionnel. Le poids du vélo assez important (une vingtaine de kilos) du fait de tous ses composants ne contraint en rien sa maniabilité et son potentiel technique.

Sans aucune fatigue apparente nous avons pu nous déplacer sur la rocade et aller en direction de la forêt du Poinçonnet pour le tester sur les chemins ombragés. Le parcours d’une trentaine de kilomètres nous a laissé un sentiment de bien-être avec un rythme cardiaque et une transpiration comparables à un marcheur du dimanche.

C’est donc enchantés par cet essai et à regret que nous avons rendu ce sublime VAE à son propriétaire. Disponible en noir ou blanc il est rehaussé par une large selle et des poignées gainées de peaux de couleur caramel en harmonie avec les pneus.

En résumé nous pouvons attester de sa grande qualité de fabrication et de finition, son grand confort général et de conduite ainsi qu’une boite automatique performante et réactive.

Si vous aussi avez envie de découvrir les sensations de ce type de vélo, il ne vous reste plus qu’à contacter Richard pour aller découvrir tous ses modèles et son atelier technique qui se charge de toutes les interventions sur tous types de vélos électriques ou non.

Rendez-vous chez VELOMOOVE, 388 avenue de la Châtre, Châteauroux.
www.velomoove.com