« La bonne posture, quelle imposture alors ! Laissez moi donc croiser mes jambes, m’avachir sur mon clavier ! Ce n’est pas ça qui va me faire du mal de toute façon.« 

Et vous n’avez pas complétement tort, ces mauvaises postures ne vont pas vous faire du mal. Du moins à court terme …

Pourquoi est-il alors si important d’avoir une bonne posture ?

C’est principalement sur du long terme que se trouve le fond du problème… De mauvaises positions de travail peuvent entraîner des douleurs chroniques au niveau des cervicales, épaules, lombaires… Parfois, il s’agit de simples tensions, de fourmillements qui ne vont pas forcement vous inquiéter, mais qui, non pris en charge, deviendront chroniques et dureront des années ! Il est donc important d’avoir un poste de travail adapté à vos besoins pour prévenir l’apparition de ces troubles et d’y avoir la meilleure tenue posturale possible.

Les grandes erreurs et leurs conséquences 

Au fur et à mesure de la journée, il est assez facile de se laisser glisser dans son fauteuil, de courber le dos ou encore de croiser les jambes. Ce sont ces positions prolongées qui favorisent les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Voici quelques exemples :

  • Fatigue oculaire (écran trop près)
  • Tensions cervicales car tête penchée en avant
  • Pression sur les poignets
  • Tensions par le poids du coude
  • Courbure accentuée ce qui entraîne une raideur cervicale et une contraction des muscles des épaules
  • Courbure lombaire diminuée, ce qui favorise les troubles au niveau du bassin
  • Respiration diminuée et compression des organes viscéraux
  • Tensions des membres inférieurs et mauvaise circulation

Dans ces exemples, vous trouverez probablement des zones qui vous sont douloureuses.

Qu’est-ce qu’une bonne posture ?

Pour certains, vous passez 35 à 50h par semaine devant un écran à votre bureau. Il est donc primordial d’adopter les bonnes postures dès le début.

À votre poste de travail d’ordinateur : 

  1. Les coudes reposent sur les accoudoirs, le cas échéant les 2/3 de vos avant-bras reposent sur votre bureau afin de relâcher les tensions des épaules. Cependant, les accoudoirs ne doivent pas vous empêcher de rapprocher votre fauteuil du bureau, ni entraver tout mouvement naturel. Des accoudoirs souples minimiseront la pression sur vos coudes.
  2. Les pieds bien à plat sur le sol, en appui sur vos deux fesses et le dos bien calé dans votre dossier. Vous pouvez utiliser un repose-pieds.
  3. Face à son écran (pas d’écran sur le côté), il est préférable d’éloigner l’écran le plus possible de +/- 60 à 90 cm et de grossir la taille de la police. Le dessus de votre écran doit se trouver juste sous la hauteur de vos yeux, afin de soulager les tensions cervicales. L’écran est incliné à 15° en arrière pour assurer le confort des yeux.
  4. En utilisant clavier et souris, pour votre posture le haut des bras doit être détendu, les coudes fléchis à angle droit (90°), et les poignets horizontaux. La souris est à portée de main au niveau du clavier.
  5. Il faut optimiser votre surface de travail. Le dessus de cette surface doit être à la hauteur de vos coudes. Celle-ci se mesure comme suit : les avant-bras et les bras doivent former un angle à 90° lorsque les bras sont détendus le long de votre corps. Faites des essais en soulevant ou en abaissant votre bureau ou votre fauteuil.

Les conseils de l’ostéopathe

Il est important de se lever régulièrement au cours de la journée : marcher 5 à 10 minutes toutes les heures. Tous les prétextes sont bons : café, photocopieuse, aller demander un renseignement à un collègue…

Penser à garder un dos musclé : renforcer les muscles de votre dos (type gainage) afin de vous tenir droit plus facilement.

Penser également à vous étirer pour vous soulager dès que vous sentez un tiraillement arriver. Muscles rhomboïde et trapèze du haut du dos pour prévenir des douleurs cervicales et dorsales. Muscles piriforme et psoas pour prévenir des douleurs du bas du dos.

Le soir prenez le temps d’appliquer du chaud (type bouillotte) une vingtaine de minutes.

Le TRIO : GAINAGE-ETIREMENT-CHALEUR !!!

A bientôt pour de nouveaux conseils.
En attendant, retrouvez-moi sur ma page Facebook.