Environ 10% de la population française, soit 7 millions de personnes sont atteints de dyslexie. En 2018 deux chercheurs français sont parvenus à identifier la cause de ce handicap à la lecture. En se rapprochant de ces chercheurs, la société Lexilife a développé une lampe d’aide à la lecture. La lampe Lexilight, commercialisée depuis le mois de janvier, répond à cette problématique.

QU’EST-CE QUE LA DYSLEXIE ?

La dyslexie n’est pas une maladie mais un handicap dont on ne guérit pas. C’est un trouble de l’apprentissage du langage écrit qui touche en moyenne trois enfants par classe. Il entraîne des difficultés scolaires et une perte de confiance en soi. De surcroit, elle est généralement héréditaire. 

Selon ces deux chercheurs français il est avéré que les dyslexiques possèdent deux yeux dominants. Un non dyslexique ayant un seul œil dominant n’envoie qu’une seule information principale au cerveau qu’il sait analyser. Dans le cas d’un dyslexique, le cerveau qui reçoit simultanément l’image et l’image miroir est dans l’incapacité de donner la priorité à l’une ou l’autre des images, ce qui engendre une dyslexie à la lecture. 

Si les enseignants sont de plus en plus sensibilisés à la détection de ce handicap, son processus de reconnaissance par les autorités médicales peut souvent prendre 2 à 3 années (manque d’orthophonistes, délais d’attente et suivi obligatoire du patient avant validation).

Le fondateur de la société Lexilife, Jean-Baptiste Fontes, spécialiste de la lumière LED a développé un dispositif qui permet de donner les moyens aux adultes comme aux enfants dyslexiques. Il leur permet de mieux lire sur tous types de supports et participe activement au processus de reconnaissance de ce handicap.

La lampe Lexilight

La lampe Lexilight est le premier dispositif qui permet de corriger la perception visuelle instantanément.

Elle corrige le handicap lié à la dyslexie en permettant au cerveau de traiter l’information comme si elle provenait d’un seul œil dominant. Elle émet une lumière pulsée et modulée grâce à des diodes LED pour atténuer l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue. Sa luminosité est également ajustable.

Les premiers prototypes ont été testés sur une population de 300 personnes avec un taux de réussite de plus de 90%. Cette lampe optimisée et désignée pour répondre à la problématique de la dyslexie a été commercialisée auprès de 200 clients-pionniers depuis janvier 2020. Une version 2 est en cours de fabrication après avoir été testée sur plus de 1.000 dyslexiques avec un taux de réussite équivalent. Des essais cliniques se poursuivent avec des professionnels de la santé et la certification « dispositif médical » est en cours d’obtention.

Compacte, la lampe peut être utilisée chez soi, au bureau comme à l’école sur les livres, tablettes et téléphones. Elle a aussi été conçue pour être positionnée à la verticale face à un écran d’ordinateur. Livrée avec une housse solide pour faciliter son transport elle fonctionne sur le secteur et bénéficie d’une garantie de 10 ans. 

Une communauté Lexilight

Lexilight est fabriquée en Bretagne par l’entreprise adaptée « L’atelier du courrier » où 98% des collaborateurs sont en situation de handicap.

Le département R&D de l’entreprise travaille avec un panel de professionnels de la santé (orthophonistes, ergothérapeutes, orthoptistes…). Une équipe dédiée répond aux demandes des utilisateurs et permet d’accélérer le processus de reconnaissance de leur handicap.

La société Lexilife est partenaire d’associations de dyslexiques pour sensibiliser à ce handicap et permettre progressivement l’implantation de ses lampes dans les régions aux fins de tests de cette technologie salvatrice. Elle a aussi créé une page Facebook La communauté Lexilife – Parlons dyslexie pour permettre aux internautes concernés d’échanger sur ce sujet et partager l’expérience « Lexilight ».

Acheter la lampe Lexilight

La lampe Lexilight est disponible au prix de 549 € sur www.lexilife.com. Le site propose un essai gratuit d’1 mois et un paiement en trois fois sans frais. En cas d’insatisfaction à la fin du test la lampe sera retournée sans aucun frais.

Durant la crise sanitaire l’expédition d’une lampe reste possible de même qu’une prolongation de la durée de la période d’essai.

Plus d’informations sur www.lexilife.com