Martine Denisot, la “slow parfumerie”

Martine Denisot est née à Châteauroux. Depuis son plus jeune âge, elle a toujours été attirée par les odeurs. De son enfance, elle garde principalement des souvenirs olfactifs. Elle évoque avec émotion le souvenir de sa grand-mère castelroussine et plus particulièrement l’odeur de ses gants associée au parfum « Après l’ondée » de Guerlain, parfum qu’elle portera elle-même plus tard, comme toutes les femmes de la famille. Après des études littéraires, elle s’oriente vers l’enseignement puis le tourisme. 

C’est une rencontre avec Jacques Polge, nez de la maison Chanel, qui va la ramener à l’univers des parfums. Il lui ouvre les portes de son laboratoire pendant quelques mois et l’initie aux matières, aux essences et aux accords. Elle s’offre une année sabbatique pour vivre une expérience exceptionnelle. Elle accède à tout ce qu’il y a de plus joli en matière olfactive et commence à créer des eaux de Cologne. Les premières sont réservées à ses filles et son mari.  

C’est sur un orgue à parfum caché dans une malle à voyage qu’elle continue de cultiver ce jardin secret à son domicile. Ce n’est qu’au terme de sa carrière professionnelle qu’elle prend enfin le temps de s’adonner pleinement à sa passion. 

Elle complète sa formation chez « 5ème sens » à travers de nombreux stages. Sa toute première composition est une brume aux coings « coin tout doux » retranscription des souvenirs des coings rôtis. Elle est inspirée par le verger conservatoire du cognassier du château d’Argy, dans le Berry, dont elle est à l’origine. Sa brume est repérée par un parfumeur breton qui lui propose de l’intégrer à son catalogue.

Puis elle rencontre Amélie Bourgeois, jeune parfumeur, qui cherche à créer sa société. Elles s’associent et fondent ensemble l’atelier de création olfactive « Flair ».

De la passion à la création !

Riche de ses diverses expériences et épaulée par son mari Michel Denisot, elle lance sa propre marque « Pour toujours ».

Une nouvelle aventure commence…

Martine crée une gamme de sept parfums qui s’inspirent de son histoire, de ses rencontres, de ses voyages et de ses souvenirs. Les senteurs qui l’accrochent ne la quittent plus jamais. 

Ses parfums font la part belle aux matières premières rares et généreuses, ils sont enveloppant et s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes. Martine a un penchant certain pour les parfums “cocon” et les parfums pour soi, ceux qui susurrent, qui chuchotent, qui caressent et qui font du bien.

La marque « Pour Toujours » s’inspire du ruban de Möbius, symbole de l’infini, sans fin ni début. Une façon aussi de signifier que ses parfums ont un sillage et un écho, une permanence émotionnelle bien supérieure à leur rémanence. 

Parfums Pour Toujours©F.Coquerel

 

7 parfums, 7 histoires…

Bootylicious : inspiré par sa brume de coing, il exhale la saveur acidulée et le fumet délicat d’un coing rôti et charnu comme une paire de fesses dodue. Son nom vient du mot anglais créé par la chanteuse Beyoncé (contraction de beauty et delicious : délicieuse paire de fesses).

Tudo Bem : inspiré de la Caïpirinha, ce parfum frais et citronné vous transporte au Brésil, ses plages et sa douceur de vivre.

Graines : un retour à la terre de son enfance. L’impression qu’on ressent lorsqu’on plonge les bras dans un sac de grains.

Boule de gomme : une ode à la douceur régressive du fameux bonbon-boule de son enfance ; un « accord parfait » entre la fleur d’oranger et la lavande.

Pyrus : une main de fer dans un gant de velours. La douceur de la poire rehaussée par le vétiver. Plus masculin que les autres.

Khamsin : l’évocation du vent du Moyen-Orient qui souffle 50 jours par an et qui transporte des effluves d’épices et de jasmin.

Vers Dharamsala : le dernier né. Fragrance de rose issue de son voyage entre Delhi et Dharamsala avant d’approcher la spiritualité bienveillante du Dalaï-Lama dans sa retraite himalayenne.

Retrouvez les 7 parfums de Martine Denisot chez Campagne en ville à Châteauroux