Le 27 avril 2019, la ville de Reuilly a inauguré sa « Plaine de Jeux »sur la plate-forme du Cluzeau. Elle regroupe deux terrains de pétanque, un parcours de santé et une piste de pumptrack. L’originalité de cette réalisation réside principalement dans la co-construction du projet entre les jeunes de la commune, la municipalité et le champion du Monde de Pumptrack.

La genèse du projet

Très largement investis dans les activités et manifestations de la commune, les jeunes de Reuilly n’ont pas hésité à se rapprocher en 2018 de la mairie pour évoquer leur projet d’équipements de loisirs. Jusqu’alors ils avaient pour habitude de s’illustrer notamment dans des courses de voitures à pédales, souvent créées de toutes pièces grâce à leur ingéniosité. Dans la foulée de leur courrier, ils ont été reçus par Madame le Maire, Nadine Bellurot afin d’exprimer leur souhait de construire un parcours de bosses pour la pratique du vélo.

Si les élus ont déjà en tête de construire une plaine de jeux sur le chemin du Cluzeau où le terrain a été préalablement drainé, son contenu n’est pas définitivement arrêté. C’est donc tout naturellement que les élus vont faire participer une délégation de jeunes à leurs travaux d’étude.

La rencontre du champion

Pour mener à bien cette étude, Chaney Guennet, ce castelroussin sacré Champion du Monde de pumptrack en août 2018, au Canada, est identifié comme l’homme de la situation. Il est interpellé par les jeunes à l’occasion d’une démonstration à Châteauroux. Il est alors enrôlé dans le projet comme consultant technique d’autant qu’il vient de créer son entreprise, spécialisée dans la création de parcours de pumptrack. Fin 2018 des réunions de travail ont lieu sur la plaine du Cluzeau et en mairie afin d’en arrêter le tracé définitif.

bosse-reuilly-jeunes

Qu’est ce qu’un pump track ?

Il s’agit d’une piste courte formée de bosses et de virages relevés. Les bosses peuvent s’enrouler ou se prendre en sautant. Les vélos étant dépourvus de chaînes, ce sont les bras et jambes qui agissent comme des pistons pour pomper et prendre de la vitesse. Le vélo est équipé de pneus 26 pouces et d’une fourche avant à suspension. Le pumptrack est ludique et accessible à tous. 

En 2010, les Crankworx (compétition de descente et de slopestyle) ont intégré le pumptrack dans leurs épreuves. En 2018 s’est créé le « Red Bull Pumptrack World Championship ». En 2024 il sera en exhibition aux JO en marge de la compétition BMX. 

Une quarantaine de pumptracks existe en France. Celui de Reuilly est le plus important du Centre-Val de Loire.

La plaine de jeux

Cette « Plaine de Jeux » se présente comme un lieu de détente sportive, pouvant accueillir toutes les générations. Des animations sur le parcours de pumptrack sont au programme dans les mois à venir afin de communiquer sur cet espace unique en Centre-Val de Loire, qui pourrait très rapidement accueillir de nombreux adeptes du vélo avides de sensations mais aussi des compétitions officielles.

Plus d’informations
Mairie de Reuilly – 6 Place des écoles – REUILLY – 02 54 03 49 00
www.reuilly.fr