Dans son numéro du mois de mars le magazine « Ça m’intéresse » a répertorié les 200 sites de loisirs préférés des Français et a classé la Réserve de la Haute-Touche 2ème meilleur parc animalier de France et 6ème meilleur site de loisirs de France !
 
Interpellé par cette exceptionnelle performance, résultat d’un travail acharné et appliqué, j’ai eu envie d’en savoir plus et de vous faire partager le fruit de ma visite.
Située à une heure de route de Châteauroux dans la région naturelle de la Brenne (8kms de Châtillon-sur-Indre en direction d’Azay-le-Ferron) la Réserve est l’un des trois parcs zoologiques du Muséum national d’Histoire naturelle. Il s’agit du plus vaste parc zoologique de France (500 hectares) avec 1000 animaux soit plus de 120 espèces de tous les continents.
 
Seul établissement doté depuis une quinzaine d’années d’un laboratoire de recherche les études menées permettent la mise au point de techniques de procréation assistée. La Haute-Touche est notamment impliquée dans des programmes d’élevages conservatoires d’espèces indigènes comme l’Outarde canepetière et la Cistude d’Europe (tortue d’eau douce).
Les cervidés représentent 1/3 des animaux et côtoient en totale liberté des herbivores, des carnivores, des primates et des oiseaux. L’immense collection d’animaux y est très diversifiée :
  • les Cervidés qui vivent en harde avec 21 espèces dont le Cerf élaphe, le Sika du Japon, le Chevreuil ainsi que le géant de la famille l’Elan américain…
  • les Primates avec les Lémuriens et autres Babouins de Guinée,
  • les Rongeurs avec le Porc-épic, le Cabiai, le Mara….
  • les Oiseaux avec de nombreuses espèces africaines : le Pélican frisé, l’Autruche, le Marabout, l’Ibis sacré, le Flamant rose…..
  • les Félins avec le Tigre de Sumatra, le Guépard et le Lynx des Carpates.
sans oublier deux meutes de Loups et les Dhôles (chiens sauvages asiatiques).
On y côtoie également des espèces éteintes telles que le cheval de Prjevalski et le Cerf du père David, des espèces en voie d’extinction comme le Cerf d’Eld du Siam, le Markhor, le Daim de Mésopotamie ainsi que les quatre Bisons emblématiques de la Réserve offerts diplomatiquement par la Pologne au président Giscard d’Estaing en 1980.
La visite s’effectue partie en voiture (4,5 km) partie à pied, en vélo ou en calèche (deux parcours de 2 km) sur des circuits balisés. Le cadre de vie et le bien-être des animaux sont privilégiés dans des enclos fermés de quelques hectares et sur un plan d’eau de trois hectares. De nombreux bancs et aires de pique-nique vous invitent à la détente. Des nuits en bivouac sont également proposées aux visiteurs (sur réservation).
La Réserve est ouverte tous les jours de début avril à fin novembre pour un tarif entre 7 et 9€ (gratuit pour les moins de quatre ans). Des animations sont proposées comme le « goûter » des Lémuriens et des oiseaux africains sur l’étang. En revanche, il est interdit de nourrir les animaux.
Pour plus d’informations rendez-vous sur : www.haute-touche.mnhn.fr
Pour tout contact : hautetouche@mnhn.fr et 02 54 02 20 40