Découvrir l’Indre au rythme paisible du randonneur, à pied, à cheval, à vélo ou au fil de l’eau, c’est s’initier à des paysages authentiques et à un patrimoine fabuleusement diversifié.

En partenariat avec Berry Province, nous vous proposons 4 itinéraires pédestres à emprunter toute l’année.

Lys St Georges,  le rendez-vous des deux rois…

lys-st-georges_02_ADTI
Le nom de ce joli village blotti au cœur du bocage berrichon fait référence à une rencontre qui réconcilia Philippe Auguste et Richard Cœur de lion,  inspirant le rapprochement entre le Lys de France et St Georges.

Avant de démarrer, un coup d’œil au château, entouré de douves, a été édifié au XVème siècle dont il ne reste que le donjon et quelques-unes des onze tours. Face à la poterne, s’étale un vaste panorama paysager traversé par la vallée du Gourdon.

Balisée en bleu, cette balade longue de 6,5 kms commence à l’angle de la place par une traversée des quartiers anciens du village aux maisons traditionnelles mêlant pierre calcaire et moellons de grès.

Le Lys dans la vallée… Par d’agréables chemins creux, sous les ombrages de chênes séculaires, le parcours conduit sur les bords de la mare de Fondeville, avant de rejoindre les Granges, et de là plonger dans la vallée. L’immersion dans la campagne est complète, parmi ces « bouchures » chères à George Sand.

En fond de vallée, le chemin dit « des moines » ramène au bas du village en longeant les eaux vives du Gourdon jusqu’à l’Hôpital. Cette ancienne léproserie, comprend une petite chapelle surmontée d’un campanile.
La promenade s’achève, une fois remonté dans le bourg, face à l’église St Léger à l’architecture très originale.

Châtillon-sur-Indre, ancienne cité royale…

chatillon-sur-indre
A la rencontre des deux provinces du Berry et de la Touraine, Châtillon domine la vallée de l’Indre du haut de l’éperon calcaire sur lequel a été édifiée la vieille ville que surplombe un imposant donjon. Son emplacement stratégique valut à Châtillon et son château d’être âprement disputés par les royaumes de France et d’Angleterre. Le logis royal, construit dans l’enceinte du château fort est composé de plusieurs corps de bâtiments.

Le donjon, Tour de César, tour de guet, tour de garde…est le plus ancien donjon cylindrique vouté de France, il a vu la ville se construire en arc de cercle autour d’elle 20m plus bas. L’effort de l’ascension est récompensé par le panorama qu’offre la terrasse de cette tour. L’ancienne collégiale, est un très bel édifice roman du XIème. Son portail présente de remarquables chapiteaux. L’intérieur mérite un détour…

En suivant le parcours qui emprunte escaliers étroits, ruelles sinueuses et rues commerçantes, on découvre les vestiges des fortifications. Pourvue très tôt d’une juridiction royale, Châtillon a hérité d’un patrimoine bâti caractéristique de l’architecture de la Renaissance. La rue Grande, ancienne rue Royale, et la rue du Nord, autrefois rue du Chapitre, en particulier, recèlent de majestueuses constructions aux façades armoriées, aux porches monumentaux, aux balcons ouvragés, aux lucarnes sculptées qui jalonnent l’itinéraire.

Plus d’informations : www.chatillon-sur-indre.fr

Argenton-sur-Creuse « la Venise du Berry »

argenton-sur-creuse
Depuis le panorama de la Bonne-Dame, Argenton sur Creuse incite à la flânerie. Fille de la cité gallo-romaine d’Argentomagus, elle a toujours connu une intense activité commerciale.

Le Pont-vieux permet de découvrir les maisons aux galeries. En amont, la rivière s’étale en un beau plan d’eau, son cours étant retenu par le déversoir du moulin de Bord et au bout de la promenade du Rabois par une écluse.

Le cœur historique d’Argenton révèle le passé de la cité. L’église St Sauveur, l’hôtel de Scévole dont le parc fut dessiné par Le Nôtre.

De l’Office de tourisme, emprunter la rue Grande. Semi-piétonne, parallèle au cours de la Creuse, elle est rejointe par de petites ruelles. Toutes sont dotées d’échelles de crues.

Pour rejoindre l’esplanade de la chapelle Notre Dame des Bancs que surmonte la statue dorée de la vierge, la Bonne Dame ; il faut du pont obliquer à gauche rue Raspail. Passer entre l’ancien collège et la chapelle St Benoît. La grimpette un peu rude par la rue de la Coursière sera vite oubliée par le panorama offert.

On peut imaginer aujourd’hui, à partir des vestiges encore visibles, l’ancienne forteresse flanquée de 10 tours qu’assiégèrent au cours des siècles Philippe Auguste puis Henri de Navarre. Le retour se fait en descendant vers le centre-ville par l’avenue Rollinat.

Du pont neuf, le regard porte sur les rives de la Creuse et s’arrête sur le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine, témoignage émouvant de l’histoire industrielle d’Argenton.

Plus d’informations : www.ot-argenton-sur-creuse.fr

Valençay,  sur les pas de Talleyrand…

« Monsieur de Talleyrand, je veux que vous achetiez une belle terre, que vous y receviez les gens du corps diplomatique, les étrangers marquants, qu’on ait envie d’aller chez vous… ». Obéissant à Bonaparte, Talleyrand  devient propriétaire du site.

valencay_visite_ville_ADTI
Marchez dans les pas de ce personnage emblématique de l’histoire de France. Tout au long du parcours, nombre d’édifices, font référence aux multiples fonctions qu’exerça Talleyrand au cours de sa vie : évêque, député, ministre, diplomate, maire, conseiller général… Son buste sur la place qui porte son nom, l’hôtel de ville où il siégea, l’ancienne maison de Charité dont la chapelle abrite son tombeau, l’église St Martin, l’ancienne filature qu’il créa et bien sûr le château.

Quittez la cour de la gare en empruntant sur la droite la route bordée de platanes. Pénétrez en ville par la rue de Blois qui longe son mur d’enceinte. Traversez la place Talleyrand et en bas de la rue de la République, tournez à droite. Contournez la Halle au blé devenue marché couvert et passez devant la mairie. Franchissez le carrefour de la route Blois Châteauroux et suivre la route de Chabris jusqu’à l’église. Longez l’hôpital par la rue des Princes à droite et rejoindre la vallée du Nahon par la rue des jardins. Un aller et retour permet de découvrir la majestueuse façade du château avant de remonter en  centre-ville en contournant les vignes.

Valençay : un même nom pour trois éléments emblématiques d’un territoire : le Château, le vignoble AOP et la pyramide de chèvre AOP : mariage réussi entre le patrimoine architectural et le patrimoine gastronomique…

Plus d’informations : www.valencay-tourisme.fr

D’autres parcours sont tout aussi intéressants et riches en découverte. Retrouvez-les sur le site de Berry Province : berry province.com