À l’instar de Pont-Aven et Barbizon, la Vallée de la Creuse, dans sa partie située entre Berry et Limousin, a été durant près d’un siècle un important foyer artistique pour les peintres paysagistes, impressionnistes et post-impressionistes.

La Vallée de la Creuse, dans sa partie située entre Berry et Limousin a joué, de 1830 à 1930, un rôle d’ampleur nationale dans l’histoire des arts notamment autour de George Sand, Théodore Rousseau, Claude Monet, Armand Guillaumin et plus tard Picabia. On doit cette redécouverte à Christophe Rameix, auteur des livres « L’École de Crozant » (1991) et « Impressionnisme et Postimpressionnisme » (2012) dans la Vallée de la Creuse.

Attirés par la beauté de ses paysages sauvages aux couleurs vives et contrastées, plus de 500 peintres paysagistes ont planté leurs chevalets sur les rives de la Creuse entre Gargilesse, Crozant et Fresselines. Gargilesse, aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux de France, fut l’un des premiers villages à accueillir les peintres paysagistes tentés par la nouvelle technique du plein air.

George Sand, à partir de 1857, joue un rôle de catalyseur : à Gargilesse elle échappe aux mondanités du domaine de Nohant en se réfugiant dans sa petite maison secondaire, « la Villa Algira ».

Les descriptions qu’elle livre de la Vallée de la Creuse dans ces « Promenades autour d’un village » attirent vite les pleinairistes en quête d’une lande de bruyère, d’un coucher de soleil, ou d’une bruine matinale.

Quand en 1889 Monet peint 24 toiles dans la vallée de la Creuse, il est donc loin d’être pionnier en ces lieux.

Jusqu’en 1930, la Vallée de la Creuse est un lieu de villégiature important. Les impressionnistes ont cédé la place aux expressionnistes et à l’avant-garde avec Picabia. Ces tableaux sont aujourd’hui exposés dans les plus grands musées internationaux.

Les férus d’art et de nature sauvage sont invités à parcourir les nombreux itinéraires de randonnée qui bordent la Creuse et découvrir ainsi ce courant méconnu de l’histoire de l’art.