Alors que nous célébrons ce jour le 211ème anniversaire de la victoire d’Austerlitz surnommée « la Bataille des Trois Empereurs » la ville de Châteauroux va faire revivre le souvenir napoléonien durant un mois de festivités.

L’édification d’un nouvel espace immobilier « la Résidence Exelmans » à l’architecture audacieuse (rue Victor-Hugo et rue Lescaroux) et l’implantation de nouveaux commerces vont largement contribuer à encourager la flânerie entre le Vieux Châteauroux et le cours Saint-Luc.

L’héritage du général Bertrand

Si Napoléon et Joséphine ne sont jamais venus à Châteauroux, l’empreinte impériale y est néanmoins forte au travers d’un célèbre castelroussin qu’est le général Henri-Gatien Bertrand. Ingénieur de formation ce dernier combattit aux côtés de l’empereur sur divers théâtres et sera le dernier fidèle à l’accompagner dans son exil à l’Ile d’Elbe jusqu’à sa mort en 1821.

Le général Bertrand lèguera à la ville de Châteauroux de nombreuses pièces et souvenirs ayant appartenu à Napoléon que l’on peut découvrir au musée Bertrand, qui fut la dernière demeure du général.

La création de la place Napoléon en centre-ville vient judicieusement compléter un parcours de légende impériale qui prend naissance à la place Sainte-Hélène, passe par le musée Bertrand, les archives municipales avec l’inventaire Napoléon des bibliothèques de Châteauroux jusqu’au domaine de Touvent (site de Blanche de Fontarce).

place napoleon chateauroux

Un mois de festivités à Châteauroux 

Le dévoilement de la statue Napoléon lors de l’inauguration de la place et du passage en présence des autorités et descendants des familles princières se tiendra le samedi 10 décembre à 15h00 et marquera le début des festivités.

Avant et après cette cérémonie inaugurale la garde impériale défilera dans les rues de Châteauroux au son du tambour et des flûtes, de la place Sainte-Hélène à la place Napoléon.

Deux circuits seront proposés :

  • à 14h00 au départ de la place Sainte-Hélène, rue Grande, rue Bertrand, place Saint-Cyran, passage Joséphine, place Napoléon.
  • à 16h00 au départ de la place Napoléon, rue André-Lescaroux, rue de la Poste, place de la République, rue Wilson, place Monestier.

Un cycle de conférences se tiendra à la chapelle des Rédemptoristes :

  • Joséphine, par Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon le vendredi 9 décembre à 19h
  • L’oeuvre civile de Napoléon, par Alain Pigeard, président du Souvenir napoléonien le samedi 10 décembre à 17h
  • Les neuf vies de Napoléon, par David Chanteranne, rédacteur en chef des revues Napoléon 1er et RSN le samedi 10 décembre à 18h30
  • Bertrand à Sainte-Hélène, par Jean Etevenaux, vice-président du Souvenir napoléonien le dimanche 11 décembre à15h.

Des groupes et individuels membres du souvenir napoléonien viendront reconstituer sur la place Sainte-Hélène un campement type de l’époque avec la musique de la garde, des grognards, des grenadiers, des cuirassiers…

Plusieurs animations se dérouleront le samedi 10 décembre en liaison avec les « Boutiques de Châteauroux » : promenades en calèche, jeux en bois sur la place Napoléon, sculpture sur glace, maquettes de la statue à monter.

Un cycle d’expositions suivra ces festivités jusqu’à fin janvier :

  • le général Bertrand et le Berry au Musée Bertrand du 10 décembre au 15 janvier – Entrée libre
  • Bertrand – Napoléon : deux destins, une amitié du 9 décembre au 28 janvier à la Médiathèque Equinoxe – Entrée libre
  • Châteauroux et la légende impériale : du 10 décembre au 15 janvier au Musée Bertrand – Entrée libre
  • La nappe aux lions : code du décollage en bataille. Ateliers dessin, peinture, céramique du 10 au 11 décembre de 14h à 18h à l’école des Beaux-Arts – Entrée libre. 

Un cycle de projections de films sur trois sites :

  • Mercredi 14 décembre, 14h – Médiathèque : Vivez la victoire d’Austerlitz.
  • Samedi 7 janvier, 14h – Saint-Jean : oeuvre romanesque et picturale dans le cadre de la troisième invasion napoléonienne au Portugal.
  • Samedi 14 janvier à 15h – Beaulieu : une adaptation d’un célèbre roman de Balzac. Entrée libre.

L’épopée napoléonienne par l’image : une exposition autour du marché de Noël, cours Saint-Luc, de soldats napoléoniens et de jeux devinettes pour les enfants du 17 au 24 décembre. Entrée libre.

Des rendez-vous et causeries :

Café historique :
Les derniers feux de la monarchie – La cour au siècle des révolutions (1789-1870), par Charles-Éloi Vial. La cour de France n’est pas morte avec l’Ancien Régime. Elle n’a cessé de renaître de ses cendres et de se métamorphoser sous les quatre rois – Louis XVI, Louis XVIII, Charles X, Louis-Philippe – et les deux empereurs – Napoléon 1er, puis Napoléon III – qui ont occupé le pouvoir de 1789 à 1870. À partir de nombreuses archives inédites, l’auteur livre ses découvertes et ses réflexions sur la vie quotidienne des souverains successifs et de leurs courtisans.
Le mardi 14 décembre au café Le Saint-Hubert. Entrée libre

Lecture de Baptiste Kubich : le cavalier du Louvre, autour de Vivant Denon, premier directeur « du musée du Louvre ». Le samedi 14 janvier à 11h, médiathèque. Entrée libre.

Bertrand et ses propriétés dans l’Indre, par Annette Surrault, Académie du Centre (date à confirmer).

La sucrerie impériale de Châteauroux : une aventure industrielle éphémère au temps du Blocus continental, par Francesca Lacour (date à confirmer).

Une grande exposition LEGO®

Proposée par l’agence de communication Epicure « Histoire en briques » sera une véritable invitation à découvrir le patrimoine historique lié à la légende impériale intéressant toute la famille.

expo-lego-chateauroux

Près de trente œuvres en brique LEGO® seront exposées du 10 décembre au 15 janvier au Couvent des Cordeliers, sur la place Napoléon et dans le hall de l’hôtel de ville de Châteauroux.

Conçus spécialement pour Châteauroux, des objets exclusifs en LEGO® permettront également de découvrir le patrimoine de la Ville :

  • Figurines de Napoléon et du Général Bertrand (environ 30cm de hauteur chacune). Reproduction de la statue et de la fontaine de la place Napoléon (environ 2m de hauteur).
  • Musée du Général Bertrand (environ 35x55cm).
  • Portrait du Général Bertrand (environ 77×115 cm).
  • Maison de Longwood (environ 60x60cm).
  • Saynète de la tombe de Napoléon à Sainte-Hélène.
  • Médaille militaire : Légion d’honneur (taille réelle).

Dans le cadre de l’exposition aux Cordeliers l’on pourra découvrir un atelier jeu ainsi qu’une boutique avec tout l’univers LEGO®.

histoire-lego-chateauroux

En résumé une série d’événements festifs, culturels et artistiques qui fera date dans l’agglomération castelroussine. A ne pas manquer !