Je ne sais pas vous mais l’arrivée des beaux jours me donne toujours envie de prendre l’air. C’est une bonne occasion de faire un break et de partir à la découverte des belles cités européennes.
J’ai sélectionné pour vous 5 destinations qui offrent des conditions optimales au printemps pour une escapade culturelle le temps d’un week-end prolongé.
Amsterdam au naturel
Découvrez la capitale hollandaise sous son plus beau jour !
Du 15 avril au 8 mai, les fleurs envahissent la ville lors du Festival des Tulipes. C’est l’occasion de visiter le parc de Keukenhof avec ses millions de tulipes, jacinthes et narcisses. Lors du week-end national des musées (3e week-end d’avril), bénéficiez d’entrées gratuites, même pour le célèbre Rijksmuseum ! Enfin notez la date du 14 mai : plus de 600 moulins vous accueillent !
Vienne, l’élégante
Avec un patrimoine et un agenda culturel très riches, la belle Autrichienne saura vous séduire. Prenez le temps de flâner au Prater : ce célèbre parc fête ses 250 ans et une exposition lui est consacrée au Wien Museum. De début avril à début mai, participez aussi au Festival du Printemps avec des spectacles en plein centre-ville et au Musikverein, la salle de concert la plus connue de Vienne.
Porto et ses charmes cachés
La ville qui a donné son nom au Portugal se découvre au fil de balades le long du Douro. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité le centre historique abrite des trésors tels que la cathédrale ou la tour des clercs. Si vous appréciez la musique, réservez votre place pour un spectacle à la Casa de Musica, un édifice qui vaut à lui seul le détour ! N’oubliez pas de visiter la fondation Serralvesest, magnifique vitrine d’art contemporain !
Hambourg, maritime et ouverte sur le monde
Plongez dans l’ambiance fascinante de Hambourg ! Du 5 au 8 mai, profitez de la 827e fête du port et découvrez ce lieu emblématique entre vieux gréements, concerts et fête foraine. Si vous êtes noctambule, ne manquez pas le quartier de Saint-Pauli avec son avenue animée, le Reeperbahn. Pour les férus d’art, le musée des beaux-arts rassemble une importante collection et consacre une exposition à Eckersberg, peintre danois du 19e, jusqu’au 16 mai
Séville, la belle andalouse
Laissez-vous envoûter par Séville au rythme du flamenco qui la fait vivre ! Du 12 au 17 avril, la Feria animera la ville avec ses calèches, robes de sévillanes et caseras. Sur les rives du Guadalquivir, Séville vous dévoile son héritage du passé à travers ses nombreux monuments. L’Alcazar, palais fortifié, la Giralda, ancien minaret, sa cathédrale… Visitez également le musée des beaux-arts et son impressionnante collection d’œuvres.
Bon voyage !