Connaissez vous Guernesey ?

Sinon laissez vous aller à la rêverie le long de ces quelques lignes et découvrez une destination aux paysages d’une rare beauté et à l’art de vivre contemporain pour une escapade outre-manche de courte durée.

La vie est si belle à Guernesey qu’il n’est pas surprenant que l’île ait obtenu le prix Trip Advisor des îles préférées des vacanciers. Ses 180 jours de soleil n’y sont peut-être pas étrangers. Les balades au bord des falaises incontournables en été et au début de l’automne offrent un panorama unique. Les restaurants y sont ouverts toute l’année et le Festival gastronomique international de Guernesey vous donne rendez-vous en septembre.

Après 1h50 de traversée maritime depuis Saint Malo 9 fois par semaine pour environ 150 €/personne ou par avion depuis Dinard en 35 mn vous rejoindrez la capitale de l’île Saint Peter Port.

A proximité de la Grande Ile se trouvent trois îlets :guernesey_iles

Serq (Sark)

Après une courte traversée de 50mn vous découvrirez l’île de Serq ceinturée d’impressionnantes falaises déchiquetées tapissées de vert. Ici les déplacements se font à vélo ou en calèche. Avec près de 600 habitants à l’année la rue principale est parsemée de boutiques de souvenirs et de cafés. Vous ne manquerez pas de visiter la Seigneurie demeure officielle du Seigneur de Serq qui offre le plus beau panorama des îles anglo-normandes. De plus Serq fut la première île au monde à obtenir le label d’île de ciel noir. Dans ce paradis des astronomes, par temps clair, le ciel est illuminé par une myriade d’étoiles scintillantes.Serq-Guernesey

Aurigny (Alderney)

Après une traversée d’1h30 par bateau vous atteindrez cette île habitée toute l’année depuis 5000 ans (1.700 habitants) où la capitale Sainte-Anne est un délicieux mélange de culture française et anglaise avec son musée et ses boutiques de caractère. Embarquez également dans le seul train des îles anglo-normandes qui vous conduira jusqu’au phare de Mannez.

Les eaux cristallines autour de cette île sont un refuge idéal pour la faune qui y est exceptionnelle. Des colonies de fous de Bassan, des macareux ainsi que le rare hérisson blond introduit sur l’île dans les années 60 y ont élu domicile. 

Herm

A 20 mn de Guernesey en zodiac l’on accède à l’île d’Herm, bien connue pour ses longues bandes de sable blanc et ses jardins primés bercés par le Gulf Stream. Lors de cette traversée il est aisé d’observer des colonies d’otaries.

L’île interdite aux voitures vit à son propre rythme. L’on peut s’y promener sur les sentiers littoraux en quelques heures avant de revenir vers Saint Peter Port. Pour profiter plus longuement de ce calme réconfortant divers hébergements sont disponibles du camping aux cottages indépendants sans oublier l’hôtel dont les chambres sans télévision, horloges ni téléphone permettent de totalement suspendre le temps (assez rare pour vivre cette expérience).

herm-guernesey

Cette visite à Guernesey ne serait pas complète sans évoquer les multiples lieux qui évoquent la présence du célèbre écrivain Victor Hugo tout particulièrement sa résidence Hauteville House qui fut aussi le lieu de ralliement des opposants au régime du Second Empire.

Il y écrivit ses œuvres les plus importantes comme les Contemplations (1856), la Légende des Siècles (1859), les Misérables (1862), les Travailleurs de la Mer (1866) et l’Homme qui Rit (1869). Victor Hugo passa près de vingt années en exil à Jersey (1852-1855) et Guernesey (1855-1870) jusqu’à son retour en France.

Pour plus d’informations avant votre départ : www.visitguernsey.com