Vieille de plus de cent ans, la « Noire du Berry » retrouve une nouvelle jeunesse grâce au dynamisme et au travail accompli par les adhérents du Club Français de la Poule Noire du Berry. L’objectif affiché est de relancer l’élevage et la consommation de ce gallinacé. Cette volaille de qualité très appréciée des gastronomes est commercialisée dans les cinq élevages du Berry ainsi que sur les principaux marchés berrichons dont celui de Saint-Août et se déguste sur la table de quelques restaurateurs locaux. 

La Poule Noire du Berry 

La Noire du Berry est une magnifique volaille au plumage noir à reflets vert scarabée. Ses plumes étaient autrefois utilisées pour la mode et la literie. 

Les standards pour le coq comme la poule sont précis : un corps en forme de bateau avec une allure vive et dégagée, des barbillons au rouge franc et une poitrine très large.

Une poule exceptionnelle à élever

De caractère vif, c’est une bonne pondeuse, précoce, pouvant donner une moyenne annuelle de 200 œufs à gros jaunes, de 60gr environ, dont la coquille est blanche.

Cette poule rustique s’acclimate à tous les sols. C’est un animal de plein air qui exige de l’espace et qui parvient à sa maturité à environ 160 jours. 

La « Noire » n’a rien à voir avec une volaille traditionnelle. Elle a une très bonne aptitude à l’engraissement. Sa chair blanche est fine et savoureuse avec une bonne tenue à la cuisson. Les restaurateurs l’apprécient pour sa chair sublime. Son galbe est bien dodu, sa viande est ferme et goûteuse avec un grain d’une finesse inouïe, montrant de la densité en bouche et un moelleux annonçant des arômes de foin et de noisette.

Cette volaille noble est apte à être traitée de maintes façons : rôtie, grillée, pochée, braisée. En Berry, on la sert souvent en barbouille.

La Poule Noire du Berry dans l’économie locale 

En 2017, plus de 12 000 poussins ont été élevés par la filière professionnelle. 

5 éleveurs sont présents dans le Berry : la ferme de Plume Cane à Mézières-en-Brenne, la ferme du Pré Vert à Vicq-Exemplet, la Ferme de Villecoq à Argent-sur-Sauldre, la Ferme de la Suprême Noire à Saint Gilles et la Ferme de la Bourgeoisie  au Châtelet.

On peut aussi acheter la « Noire du Berry » sur plus de 10 marchés. Le plus réputé est celui de Saint-Août qui a lieu tous les mardis de chaque mois.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, Châteauroux Métropole reconduit en 2019 son opération « Des poules pour moins de déchets » en proposant à 200 foyers d’adopter un couple de poules Noire du Berry pour le prix de 15€. Les familles doivent s’engager à respecter une charte d’adoption (prendre soin des poules et mesurer la quantité de déchets donnés).

L’adoption de poules est une solution originale pour valoriser les déchets organiques puisqu’une poule consomme l’équivalent de 150kg de déchets par an. 

Pour réserver votre couple de poules contactez le 0800 02 54 17.