Modèle iconique de la marque BMW, après plus de 40 ans d’existence et 15 millions de modèles vendus, la septième génération de la Série 3 arrive plus moderne que jamais tout en conservant les atouts qui ont fait son succès.
Dans le cadre de notre reportage « Escapade gourmande » nous avons eu le plaisir de tester la nouvelle 320d aimablement mise à notre disposition par la concession BMW AXXIA de Châteauroux. Propriétaire de deux 323i dans les années 80 j’étais impatient de découvrir ce nouveau modèle.
Une ligne sportive
Sans parler de révolution stylistique, cette nouvelle série 3 s’impose d’emblée par ses lignes claires et ses surfaces bien dessinées qui soulignent une esthétique moderne. Ses mensurations augmentéespar rapport au modèle précédent avec 4,70m de longueur et 1,82m de largeur lui attribuent plus de charisme tout en améliorant son assiette.
Vue de face il est impossible de ne pas remarquer la large double grille de calandre, entourée par des projecteurs à LED effilés à la nouvelle signature visuelle et adaptatifs (portée des feux de route à plus de 500m). Les prises d’air situées sur les côtés du bouclier avant parfaitement caréné lui confèrent plus d’aérodynamisme.
Vu de côté la 320d affiche des lignes d’épaule athlétiques et un bas de caisse dynamique. L’arrière de la voiture n’est pas en reste. Il reçoit son lot d’innovation notamment avec des feux arrière tridimensionnels en forme de L et deux canules d’échappement chromées qui renforcent son aspect sportif et musclé.
Un intérieur à l’atmosphère Premium
En préambule de notre voyage dans le sud-est un tour d’horizon s’impose pour une bonne prise en main de la voiture.
A l’ouverture de la portière il se dégage une ambiance raffinée grâce à la qualité des matériaux utilisés. Prenant place au volant je suis immédiatement flatté par l’espace confortable laissé aux épaules et coudes et la bonne visibilité vers l’arrière. Le volant sport en cuir moelleux tombe bien en main avec ses palettes multifonctions. Le tableau de bord 100% digital et l’écran central s’intègrent harmonieusement dans la planche de bord. L’ergonomie est impeccable et les différentes commandes sont très faciles d’accès et placées de manière logique.
A l’arrière la banquette permet d’accueillir trois passagers avec un espace pour les jambes et une garde au toit corrects. Les dossiers rabattables permettent de moduler avantageusement la capacité du coffre (480 litres) si l’on veut y glisser, comme ce fut notre cas, des sacs de golf sans pour autant perdre l’avantage d’embarquer un ou deux passagers à l’arrière.
Cette nouvelle génération est bourrée de technologies avec l’alerte anticollision, la protection des piétons avec une fonction de freinage d’urgence, le régulateur de vitesse actif, l’assistant directionnel et de contrôle de trajectoire, les radars de stationnement et caméra de recul sans oublier l’assistant vocal qui permet de gérer les systèmes embarqués.
En route !
Lors des premiers kilomètres pour rejoindre l’A71 je constate que la 320d est silencieuse et bien campée sur ses roues. Une fois sur l’autoroute le comportement routier est excellent, très confortable avec de bonnes reprises quand le besoin s’en fait sentir avec ses 190ch.
Pour rejoindre Uzès nous décidons de prendre avant Millau la route pittoresque des Gorges du Tarn via Mende pour tester le comportement de la voiture. Sur les routes sinueuses et les multiples épingles à cheveux la 320d reste bien équilibrée, sans mouvements de caisse parasites. Agréable à manier, le train avant est précis avec une direction très intuitive. La boîte automatique à 8 rapports du quatre cylindres privilégie les bas régimes pour moins consommer tout en restant très réactive.
Nous remontons vers Châteauroux par l’autoroute et franchissons le plateau du Larzac sous des pluies diluviennes. En dépit du déluge ambiant et des nombreux virages le niveau d’adhérence tout comme sur route sèche s’avère étonnant.
De retour à la concession après 1300km pour une consommation moyenne de 5 l/100km il nous faut malheureusement restituer la 320d. Plus technologique que jamais mais ayant su préserver ses qualités traditionnelles comme le dynamisme et la sobriété cette nouvelle cuvée reste une valeur sure pour ceux qui recherchent confort et plaisir au volant.
POUR RÉSERVER UN ESSAI
AXXIA – La Poterie – Rocade Sud – 36000 – CHATEAUROUX – 02.54.08.17.17