Les nombreuses publications réalisées par Pascale Abramovici sur sa page Facebook ont largement éveillé notre intérêt ces derniers mois et nous ont donné envie de la rencontrer et vous faire partager nos échanges.

Nous avons profité de l’exposition de peintures qu’elle vient d’ouvrir du 3 au 25 Juin à l’abbaye de Déols aux côtés de l’une de ses élèves pour la rencontrer et en savoir plus sur son parcours artistique.

Peu motivée par une scolarité générale et captivée par le dessin elle quitte Châteauroux à la fin du collège pour rejoindre sa mère à Paris et fréquenter durant deux années l’Académie Charpentier pour des études d’architecte d’intérieur et publicitaire.

Elle suit également une formation d’esthéticienne pour devenir maquilleuse de scène, métier qu’elle exercera durant trois années. Elle consolidera cette formation en travaillant avec le célèbre « body-painter » Claude Giordano.

De retour à Châteauroux en 1993 elle suit une formation au CERPE / Centre Européen de Restauration du Patrimoine et se consacre alors à la restauration sur pierre et la sculpture. Ses professeurs décèlent en elle ses prédispositions pour le dessin et elle finit pas reprendre ses crayons. Ses premières œuvres sont des sanguines autour de portraits et nus.

Le Bistrot Gourmand, 10 rue du marché à Châteauroux sera son premier lieu d’exposition en 1999. Des rencontres avec des galeristes lui feront prendre conscience de la qualité de son travail sans pour autant envisager de s’y consacrer à plein temps et conserver cette passion comme un loisir.

Au début des années 2000 elle ouvre son atelier pour pleinement s’adonner à son art privilégiant la peinture à l’huile, l’acrylique, le pastel, le modelage et le dessin.

Elle s’ouvre aussi vers l’extérieur en dispensant des cours aussi bien dans son atelier que chez Cultura pour une population éclectique allant de jeunes étudiants en quête de formation comme de passionnés de tous âges désireux de découvrir ou parfaire leur goût de la peinture.

Ses thèmes favoris tournent autour des vivants que ce soit l’humain et l’animal tout en privilégiant l’attitude et l’émotion. Après avoir longtemps peint des portraits et observé une peinture chez une amie elle s’est soudain tournée vers les animaux. Elle débute cette période avec des peintures autour de l’éléphant suivi par des vaches, singes, rhinocéros et autruches.

Son goût prononcé pour le clair obscur lui permet de faire ressortir les émotions de l’animal avec seulement quelques touches de peinture. Elle a ces dernières années une production active selon ses envies et son inspiration.

Elle crée également sur demande des toiles mettant en scène les animaux de compagnie des mandataires dans des scènes et postures assez décalées.

Comblée de pouvoir désormais vivre de sa passion elle vend ses œuvres principalement à Auxerre (la Maison de Juliette) et expose dans divers restaurants (Jeux 2 Goûts, La Forge à Lys Saint-Georges) et cabinets libéraux de Châteauroux.

Elle entend conserver son approche plaisir de la peinture en évitant de s’appliquer des contraintes.

Elle fait également du modelage sur argile toujours avec des animaux ou des nus. Ces dernières œuvres vont être exposées à l’hôtel de Malville de Sarlat du 16 au 30 Juin.

Quels que soient le modèle et le médium utilisé, Pascale sait capter et transcrire une émotion incroyable à travers ses réalisations.

Jugez vous-même !