Prenez le temps d’écouter les cigales, elles vous diront tous leurs secrets…
Elles vous conteront des histoires olfactives intenses, nées de l’amour entre les insectes et les fleurs, des histoires de parfums en Pays Grassois…
Ce lieu de villégiature est un parfait exemple pour vous montrer comment à partir de simples odeurs, peut naître une ambiance mêlée de matières et de couleurs…vous pouvez composer votre décoration à partir de vos coups de foudre olfactifs en les enrichissant du mode de vie ambiant et du style qui s’y rapporte.
Observez les matières qui composent le paysage urbain typique et la nature environnante, écoutez, sentez et ressentez…
Fraîche en été quand vous passez les épais murs des maisons provençales et que le chant des cigales est maintenant derrière vous…
Les odeurs de l’intérieur se livrent à vous, des matières végétales naturelles et fraîches, des lins, des cotons, de l’osier et du sisal tressés…
Fraîche encore, quand vous arrivez sur une place de village auprès de la fontaine, mouillée par son eau claire et son flux se jetant avec moult remous dans son bassin clapotant.
Au fil des visites et des découvertes des différents villages, la caractéristique particulière de l’ambiance de cette région est son style raffiné, mêlant matières et matériaux naturels odorants, fêtant cette nature gaie et ensoleillée. Tout comme l’est un parfum… tout en finesse et subtilité.
Il est important que l’intérieur de ces lieux retranscrive ce raffinement et ces parfums tout en mettant en valeur les matières et matériaux nobles qui constituent l’ambiance si particulière flottant ici.
La décoration provençale doit être raffinée, authentique et fraîche…. Les couleurs sont subtiles et un peu lavées mais jamais violentes.
Les motifs des tissus sont mélangés et leurs couleurs multiples mais accordées et atténuées. Les seules couleurs vives sont posées comme des accents de lumière deci delà au gré des fantaisies et sont à l’image des fleurs précieuses cultivées dans les champs ou rencontrées au hasard des rues des villages retirés… Elles sont la note de cœur du parfum de la maison quand la note de fond est laissée aux matières naturelles et nobles qui composent l’essence même de la décoration. Le tout donne une note de tête fraîche et fleurie mêlée d’une odeur de jonc.
Si les odeurs sont importantes et enivrantes pour vous, laissez vous aller à votre sens olfactif et laissez vous guider par des matières odorantes, simples et naturelles mais à la fois raffinées. Pensez aux matières elles-mêmes mais aussi aux impressions, sensations de matières (papiers peints à motifs, matières des tissus et tissus imprimés), avec des matières naturelles pour une ambiance sereine et fraîche. Pensez aux formes simples, c’est le mélange des différents acteurs de votre intérieur qui donneront le raffinement et la mixité entre objet du passé et design actuel. Les matières et matériaux peuvent être un bon lien entre des objets anciens et des pièces plus contemporaines.
La seule chose importante que je ne cesserai de vous répéter est de vous amuser et de vous faire confiance. N’hésitez pas à mêler ce que vous aimez, même si ce sont des objets différents dans leur style, trouvez le fil conducteur entre tous, le ton et le parfum d’ambiance de votre intérieur sera donné ! A vous de jouer !
Je vous donne rendez-vous en septembre pour une prochaine rubrique et un nouveau projet…
Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com
Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.