Profitez d’une sortie au musée pour vous inspirer de l’histoire et enrichir votre déco !

Observez le style architectural ancien du lieu où vous vous trouvez, les détails qui attirent votre attention, et laissez aller votre imagination

Pour s’inspirer d’un bâtiment de style ancien, il vous suffit de noter les détails importants qui le constituent et l’ambiance qui s’en dégage, à quelle époque a-t-il été construit, quelle est son histoire, quel type d’art abrite il ? De quels éléments son architecture est elle constituée, y a t il des voûtes ou des plafonds à caissons etc. ?

Concernant le Musée des Augustins de Toulouse dont je me suis inspirée pour ce projet, son histoire est assez riche. A son origine, il était le Couvent des Augustins, construit en 1309 et transformé en musée après l’abolition des ordres religieux à la Révolution Française. Son ouverture officielle a lieu en 1795 et fait de lui l’un des plus vieux musée de France. Son architecture est assez exceptionnelle et majestueuse. Dans l’aile bâtie par Viollet-le-Duc et son élève Denis Darcy, on peut admirer l’escalier monumental menant au premier étage du musée dédié à la peinture.

Je me suis plus particulièrement inspirée de la 1ère salle de style Gothique méridional, pour son architecture plus modeste et plus épurée. La hauteur du lieu et ses briques apparentes m’ont naturellement guidée vers la création d’un lieu de vie atypique où l’espace serait roi. Le loft m’apparait alors comme étant le type de lieu de vie le plus approprié pour cette architecture, l’idée étant de venir se poser à l’intérieur sans transformer le lieu initial.

Pour prendre possession des lieux sans le dénaturer, le mobilier doit savoir s’intégrer sans heurt. Le style architectural du lieu étant assez sobre, le mobilier doit lui aussi se faire le reflet de cette sobriété pour pouvoir souligner le caractère du bâtiment, sans pour autant entrer en concurrence avec lui. Un style design épuré me paraît tout indiqué, il vient de surcroit pimenter les quelques siècles d’histoire de cette partie du couvent où le dépouillement d’une vie monacale était de rigueur. Les lignes épurées du mobilier entreront donc bien en concordance avec l’énergie du lieu et son histoire. Le style architectural gothique est très élancé et travaillé finement, le choix du mobilier doit se porter sur des structures fines et aériennes, tout comme le squelette de la structure du bâtiment.

Le ton des briques rose saumonée vient s’imposer comme la couleur dominante du lieu, aussi, pour mon intervention, j’ai fait le choix du blanc comme couleur de fond au projet. Un ton sobre pour une transition vers les touches de couleur qui viennent réveiller l’ensemble et entrer en résonnance avec les savants assemblages de briques.

La verticalité dans l’architecture gothique est le moyen le plus direct et le plus poétique pour se rapprocher de la vie Céleste et de son Créateur, ce sont des lieux où la foi en l’au-delà doit s’amplifier et où l’âme doit s’élever. Quand nos yeux se tournent vers le ciel en un tel lieu, il est impossible de nier cette dimension de grandeur et de majesté… On est alors comme aspiré par cette architecture inspirée. Il est donc important que cette verticalité soit exprimée dans le projet, sous peine de le voir être écrasé par cette sensation d’altitude et de grandeur. Pour souligner cette verticalité et relier le projet au bâti, imaginons que le processus architectural privilégiant la hauteur et d’élancement des voûtes (construites pour nous faire toucher la lumière) puisse s’inverser, et que ce soit la lumière qui descende à nous depuis le ciel et non l’inverse…. Ainsi ce sont les 3 suspensions du projet qui nous relient aux voûtes célestes du cloître.

Pour continuer à jouer avec le vocabulaire de l’existant et lier le passé au présent, les différentes pièces d’une collection de sculptures ont été dispatchées ça et là, comme le témoignage des vestiges du temps passé… Elles entrent en résonnance avec l’histoire et son art. De plus, des objets tels que les croix latines mêlées aux croix occitanes, viennent conter une autre page de l’histoire régionale, celle des Cathares opposés à L’Eglise Catholique… Cette opposition est également symbolisée dans le choix des couleurs tel que le violet, couleur du clergé, le rouge, celle des Cathares puis le doré et le noir comme couleurs communes…. Voyez comme chaque détail peut être pensé et que tout ce qui se rapporte de près ou de loin à votre sujet peut vous aider à construire votre décoration.

Quel que soit votre sujet de prédilection, l’histoire ou la modernité, sachez simplement observer ce qui les constitue ! Prenez du plaisir et informez-vous le plus possible car chaque information peut devenir une idée… Alors soyez curieux et audacieux, lancez-vous !

Je vous donne rendez-vous en novembre pour une prochaine rubrique et un nouveau projet … A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.