« Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie »

Louis Vuitton célèbre l’anniversaire de la Maroquinerie de l’Indre en présentant l’exposition « Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie » du 11 février au 9 avril 2017.

C’est au musée de l’Hospice Saint-Roch que vous pouvez découvrir les destins parallèles de ces deux institutions au travers de pièces et documents issus de leurs patrimoines respectifs. En effet c’est à Issoudun que les ateliers Louis Vuitton, anciennement Maroquinerie de l’Indre, perpétuent depuis plus de trente ans la tradition du cuir.

Cette exposition offre aux visiteurs un véritable voyage à travers le temps et les nombreux modèles qui ont fait l’histoire de la célèbre marque au monogramme.

L’exposition s’ouvre sur l’emblématique malle Gris Trianon, illustration des malles plates fabriquées dès la création de Louis Vuitton en 1854 et sur les premiers bagages à main créés par la Maison, tels que les classiques Sac garni Royal ou Sac Cabine, conçus pour accompagner les élégants voyageurs.

De la malle pour dame offerte à Miss France à la malle Marilyn, clin d’oeil de l’artiste Takashi Murakami contenant trente-trois sacs en alligator fabriqués à Issoudun, les pièces exceptionnelles révèlent le lien fructueux entre Louis Vuitton et la Maroquinerie de l’Indre.

L’exposition nous emmène également aux origines du sac à main avec des modèles iconiques tels que le Sac Bandoulière en toile Monogram ou le Sac Noé, initialement créés pour transporter cinq bouteilles de champagne. On y retrouve, entre autres pièces maîtresses, le classique Sac Speedy et le dernier Sac Alma Malletage, pensé par Nicolas Ghesquière, Directeur artistique des Collections femme de Louis Vuitton, en référence au capitonnage intérieur des malles d’époque, ainsi que le fameux Sac Faux-cul de Vivienne Westwood réalisé par les ateliers d’Issoudun.

Visite virtuelle de l’exposition

Le savoir-faire unique des maroquiniers est au centre de cette exposition qui met en lumière l’expertise de l’atelier et le goût pour l’innovation.

Ce sont donc bien les valeurs communes à ces deux institutions partenaires, intimement liées à la ville d’Issoudun, que l’on retrouve au coeur de cette exposition inédite : tradition et innovation, artisanat et recherche de l’excellence.

Infos pratiques

Exposition « Louis Vuitton et Issoudun, 100 ans de maroquinerie »

Jusqu’au 9 avril 2017 du mercredi au dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Musée de l’Hospice Saint-Roch
Rue de l’Hospice Saint-Roch – 36100 Issoudun