En mai 2018, Virginie et Ludovic Guillot accompagnés d’un troisième associé reprennent la marque CBK pour lui donner un nouveau souffle. Alors que la logistique, l’administration des ventes et les achats sont gérés depuis Lyon, ils ont choisi d’implanter leur bureau d’études en Berry. Comment ont-ils fait évoluer la marque ? Pourquoi se sont-ils installés à Buzançais ? Quels sont leurs projets pour l’avenir ? Rencontre avec des passionnés !

CBK : un trio de passionnés

Virginie Guillot

Diplômée de la Chambre Syndicale de la Mode, Virginie démarre sa carrière dans les maisons de haute-couture parisiennes avant de s’orienter vers l’univers de la mode masculine. Elle rejoint l’entreprise CBK en tant que styliste Homme, fonction qu’elle va occuper pendant 5 ans. En 15 ans d’activités, elle acquiert une véritable connaissance de la ligne de production et étoffe son réseau en matière de sourcing. Elle est aujourd’hui responsable du style de la marque CBK 1936. Elle assure la création de la ligne tout en restant à l’écoute des nouvelles tendances. 

Ludovic Guillot

Fort de son expérience de directeur commercial et responsable grands comptes pour plusieurs marques dont CBK, Ludovic est en charge du développement commercial. Il a pour principale mission de faire référencer la marque CBK dans les centrales d’achat des enseignes spécialisées dans le sport en France et à l’International. En parallèle, il anime un réseau de huit commerciaux indépendants. Grâce à sa connaissance du marché, de ses concurrents et du feed-back produit, il participe activement à la réflexion stratégique de la marque. 

Bernard Leonetti

Cet ancien cadre de CBK a migré sur Lyon pour des raisons professionnelles. Il gère le back-office de l’entreprise (logistique, administration des ventes et achats).

En combinant leurs compétences et leurs expertises respectives, ils forment le trio idéal pour faire revivre la marque CBK et lui redonner ses lettres de noblesse sur le marché du prêt-à-porter. Après avoir finalisé leur contrat de licence, les associés créent CBK 1936. Une première collection voit le jour à l’été 2019. C’est le début de l’aventure ! 

La renaissance de CBK

Lorsque nos trois associés décident de reprendre CBK, la marque a cessé son activité depuis trois ans. En revanche, elle est restée dans les esprits des professionnels comme des consommateurs. Elle bénéficie d’une très bonne image et d’un véritable capital sympathie, ce qui constitue un avantage non négligeable sur un marché très concurrentiel.

Historiquement, CBK était une marque d’entrée de gamme spécialisée en maillot de bain (jusqu’à 1 million de pièces par an). L’objectif de Virginie et Ludovic est de repositionner la marque sur un segment un peu plus haut de gamme. L’ADN de CBK 1936 c’est désormais le Sport Chic Sobre avec des matières confortables. Elle cible le marché des 35-55 ans avec en ligne de mire des marques phares comme Ralph Lauren et Tommy Hilfiger.

La marque propose aujourd’hui un vestiaire masculin complet et une collection beachwear pour homme, femme et fillette.

Outre la ligne produit ce sont les valeurs de la marque qu’ils souhaitent faire évoluer en adéquation avec les mentalités actuelles. Ils repensent la production avec une démarche plus éco responsable. Ils commencent par privilégier un sourcing en proche import faisant appel à des fournisseurs tunisiens et turcs pour la fabrication et italiens pour les matières premières.

La nouvelle collection printemps / été 2020 sera disponible dans les enseignes spécialisées dans le sport, une quarantaine de corners dans des magasins indépendants. À Châteauroux vous pourrez trouver la marque chez Sport 2000 Cap Sud.

CBK en mode « start up » à Buzançais

Bien qu’ils voyagent énormément, Virginie et Ludovic ont décidé de vivre et travailler en Berry. D’abord par rapprochement familial pour Ludovic qui est originaire de Mézières-en-Brenne mais également par choix pour Virginie. Ils aiment la région et apprécient la qualité de vie. Ils sont surpris du manque d’attrait de cette dernière.

Ils se sont installés dans la rue principale de Buzançais. Ils projettent d’ailleurs d’y organiser quelques ventes éphémères prochainement. L’occasion pour eux de faire connaître la marque en Berry.

Ils ont également identifié un certain nombres d’acteurs du textile dans le département. Ils espèrent pouvoir développer une collaboration sur de futures capsules « Made in France ». Des idées, des projets, ils n’en manquent pas. Ils souhaitent néanmoins rester prudents et avancer pas à pas. Ils privilégient leur cœur de métier et cherchent à poursuivre leur phase de croissance.

CBK lance son site ecommerce

C’était un projet lorsque nous les avons rencontrés. Cette période de confinement aura permis de le réaliser. Le site CBK est à présent en ligne. Vous y trouverez toute une collection printemps – été pour homme composée de tee-shirt, polo, chemise, bermuda, pantalon, et short de bains. Des modèles au design contemporain et aux matières confortables à des prix très raisonnables.

Une gamme de maillot de bain pour femme devrait venir compléter l’offre prochainement.

Et en prime cette semaine il y a une offre de lancement de -20% avec le code promo CBK1936. Dépêchez-vous car elle est valable jusqu’au 10 mai !

la marque CBK 1936