Installé au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne depuis 2009, Robert Ansel travaille selon son inspiration. Cet autodidacte porte son regard sur les paysages, la flore et la faune qui l’entourent. A travers ses photos ont perçoit aisément le plaisir, l’attente et l’excitation qui lui ont permis de capter les meilleurs instantanés. Ses expositions et ses livres lui permettent de partager son travail.

FAIRE DE SA PASSION UN MÉTIER

Robert-Ansel-portrait
Originaire de Picardie dans la région de Senlis, Robert Ansel vit pendant plus de 25 années en Normandie et découvre la Brenne avec son fils ornithologue. Il tombe immédiatement sous le charme de cette région aux « mille étangs » qui permet à la biodiversité de s’exprimer au travers de l’eau source de vie, des bois, landes, prairies, bocages…Epris de nature il s’installe définitivement en 2009 à Paulnay pour se positionner au coeur du Parc Naturel Régional de la Brenne. Son goût pour la photographie remonte à son adolescence lorsque ses parents lui offrent son premier 24 x 36. S’intéressant de plus en plus à la photographie, son loisir va devenir une réelle passion. Autodidacte complet, c’est à l’âge de 54 ans qu’il acquiert un statut de professionnel et démarre une nouvelle carrière. Il enchaîne travaux et expositions. Son installation en Brenne en 2009 va définitivement l’orienter vers la photo animalière et les paysages du monde rural.

Sa signature :

Patience et expertise pour couvrir les oiseaux en vol.

SON TERRAIN DE CHASSE

Son inspiration le guide au fil des chemins et bords d’étangs de la Brenne pour observer et surprendre les rondes nuptiales des oiseaux dans les brumes matinales et les rayons du soleil. S’il ne privilégie aucune saison il préfère le printemps, période des amours des oiseaux, ce qui facilite leur approche et permet de saisir des moments uniques. Mais quelle que soit la saison c’est avant tout l’éclairage et la lumière de la nature qui priment.  Travaillant avec un matériel léger et un zoom de 150 x 600mm il peut saisir avec facilité les oiseaux en vol. Toujours en quête d’inattendus il a une réelle passion pour le martin-pêcheur et s’attache à capter les scènes en vol stationnaire. Très satisfait du terrain de chasse que lui offrent la Grande Brenne au nord de la Creuse et la Petite Brenne au sud, il n’explore pas d’autres paysages même si l’envie de sillonner des territoires avec des animaux plus exotiques ne lui déplairait pas.

Robert-Ansel-sangliers

SON TRAVAIL

Il réalise environ 400 photos à chaque sortie pour n’en conserver que 10% à son retour chez lui. Il a à coeur de promouvoir la création artistique et animer des ateliers d’initiation à la photographie. Depuis sa première exposition au Havre en 1998 il n’a eu de cesse de présenter ses oeuvres en France et y recevoir de nombreux prix. Il a également participé à une exposition à la maison du lin à Tokyo. Aujourd’hui, il présente son travail dans sa galerie « Brenne à coeur » à Paulnay à travers une exposition permanente (ouverte au public sur rendez-vous) et dans des expos éphémères (liste ci-dessous). En parallèle il a édité deux livres à compte d’auteur et des CDs. Un premier en septembre 2016 « Lumières de Brenne » dédié aux paysages avec près de 200 photos réalisées dans la Grande Brenne et un second en septembre 2018 « Envol en Brenne » qui fait la part belle aux oiseaux avec plus d’une centaine d’espèces (échassiers, grèbes, rapaces, canards et palmipèdes…). Ils sont disponibles en librairie, point presse, à la boutique du Parc, offices de tourisme et à la galerie au prix de 29,90 €.

 Enfin, pour transmettre sa passion, il lui arrive d’animer des stages photo et d’organiser des visites guidées en Brenne.

SES PROCHAINES EXPOS

 Bibliothèque de Clion-sur-Indre : 01 février au 26 mars 2019

  • 20 Ans du Musée Photo de Graçay du 10 au 12 mai
  • Médiathèque de Martizay en mai
  • Salon du livre à Palluau le 12 mai
  • Chapitre Nature au Blanc du 7 au 9 juin

 

GALERIE « BRENNE A COEUR »
2 rue Georges Clémenceau – 36290 – PAULNAY – Tel : 02 54 38 03 27
Retrouvez-le sur Facebook : Robert Ansel