Après plus de 28 ans au service d’une maison de maroquinerie de luxe, Elisabeth Belardat a choisi de voler de ses propres ailes. Encouragée par son mari, elle installe son atelier à domicile et se consacre entièrement à sa passion du travail du cuir. En 2015, elle donne naissance à sa marque BB CUIR et développe une première collection de sacs qui va rapidement être étoffée par de nombreux accessoires. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur son parcours, son savoir-faire et son travail.

Quel est votre parcours ?

A la fin de mes années de collège mon goût pour le travail manuel favorise une orientation en lycée technique. Je choisis la section « Cuir et Peau » du Lycée Jean Dallembert. Pendant deux années je suis une formation scolaire sur le travail de transformation du cuir et cela me plaît beaucoup. Une fois diplômée, j’intégre la Maison Nicolas à Issoudun qui est rapidement rachetée par Louis Vuitton. S’en suivent 28 années passées dans l’entreprise. Pendant toutes ces années, je mets en pratique mes connaissances, j’apprends de nombreuses techniques et acquiert un réel savoir-faire. Je démarre ma carrière sur les lignes de production en passant par différents postes (collage, parage, refente, coupe,…). Après quatorze années passées dans les ateliers, je fais une formation piqure pendant six semaines dans une autre unité Vuitton. J’apprends différents types de piqures et cela me donne ensuite l’opportunité de changer de poste. Plusieurs années après je suis sélectionnée pour faire un stage à Asnières en vue du projet Constellation. Cette nouvelle formation a pour objectif de réaliser un produit de A à Z. Pendant mes trois dernières années de présence chez Vuitton je gère la création globale d’un sac haut de gamme.

Qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer ?

A ma sortie de l’école, je cultive secrètement le rêve de m’installer à mon compte. Malheureusement par manque d’expérience et pour des raisons financières ce n’est pas réalisable. J’enfouis cette idée au fond de moi pendant toutes ces années. C’est seulement en 2010 à l’occasion d’une rencontre avec un artisan que le déclic se produit ! Je suis en vacances en Corrèze et c’est en passant devant la vitrine d’un maroquinier que mon mari me pousse à rentrer. Je fais connaissance avec le maroquinier qui me narre son parcours et sa reconversion dans ce métier. Nous échangeons sur nos expériences respectives et il m’incite vivement à faire de mon rêve une réalité. Une fois sortie de sa boutique et pendant la fin des vacances, je ne pense plus qu’à cela ! A mon retour, je demande à mon employeur la possibilité de faire un stage de deux mois à la Chambre des métiers afin de me former à la gestion d’entreprise. Ensuite, je prends une disponibilité d’un an pour démarrer mon activité avant de démissionner. Une nouvelle vie commence en 2015…avec la création de BB cuir.

Quelle est l’offre de BB Cuir ?

Pour démarrer ma collection je me suis appuyée sur mon savoir-faire et j’ai créé un premier sac au feeling. Avec le recul je le trouve « moche » mais c’était un début. J’ai construit petit à petit une collection de quinze modèles de sacs. J’ai élargi ma gamme au fur et à mesure avec des pochettes, des trousses, des porte-monnaie, des ceintures… selon mon inspiration et en étant à l’écoute de mon entourage. J’ai toujours de nouvelles idées ! Aujourd’hui j’ai deux produits « phares » qui plaisent énormément. Il s’agit du Colombia (1) et du Wezer (2). Je vends également beaucoup de pochettes à utiliser indépendamment ou à mettre dans un sac. Je fais aussi des pièces sur-mesure à la demande de mes clients. J’ai récemment réalisé un sac de voyage pour homme. Je travaille essentiellement de la vachette et du veau. J’achète des cuirs déjà préparés et teintés qui proviennent d’Italie.

Parlez nous des « Cuirs du Berry » !

En 2018 la CCI a lancé une opération de revalorisation des peaux de moutons du Berry issues des abattoirs de Valençay. Ces peaux qui partaient à la poubelle ont été récupérées, tannées à la mégisserie Rousseau et distribuées gracieusement aux maroquiniers du Berry. Cela m’a permis de créer une nouvelle collection qui a bien plu.

CUIRS-DU-BERRY

Où peut on trouver vos produits ?

J’ai choisi de commercialiser mes créations sur internet via un site marchand. Je dispose d’une page Facebook sur laquelle je présente mes dernières réalisations. Je participe de temps en temps à des salons à Tours, à Orléans, à Saint-Amand-Montrond. Je suis également présente sur des marchés de Noël locaux. J’organise des ventes dans des comités d’entreprise de la région à la demande des entreprises. J’aimerais développer les ventes à. domicile chez des particuliers mais je ne l’ai pas encore fait. Ce serait l’occasion pour moi d’avoir une relation privilégiée avec mes clientes et de mieux sentir la demande et les tendances. Récemment j’ai réalisé avec les cuirs du Berry une petite collection qui est proposée à la boutique du Château de Valençay.

BB CUIR
Elisabeth Belardat – 20, Les Rogeais – 36130 DIORS – 06 75 24 46 79
www.bbcuir.fr   ebelardat@gmail.com