L’arrivée proche de l’été annonce la saison des mariages. Vous êtes invitée et vous vous interrogez sur la tenue vestimentaire que vous allez bien pouvoir revêtir.

Je vous propose un petit bréviaire sur les fautes à éviter lorsque vous vous présenterez au mariage de l’année entourée de vos anciennes copines de fac toutes prêtes à commenter aimablement votre tenue ou celle de la voisine.

Voici les 10 Fashion commandements de l’invitée parfaite :

  1. Le total look noir tu éviteras
    Même si vous êtes certaine que votre ami(e) fait la plus grosse erreur de sa vie vous ne pouvez pas porter le deuil et vous rendre à son mariage comme à un enterrement. La petite robe noire passera à condition de l’accessoirisée avec une veste, une étole, des bijoux et surtout des chaussures colorées.
  2. Le total look blanc tu proscriras
    Mieux vaut éviter de la jouer Pipa Middleton avec une robe blanche courte ou longue pour ne pas porter ombrage à la mariée et prêter le flanc aux critiques.
  3. La micro-jupe tu t’interdiras
    La micro robe ou la micro jupe ne sont pas les seuls moyens de mettre vos jolies jambes en valeur. Mieux vaut éviter ce qui est plus court qu’une longueur mi-cuisses sous peine de devenir l’attraction des enfants du mariage qui chercheront à connaître la couleur de votre culotte (parce qu’évidemment, à un mariage, on met une culotte).
  4. De la transparence tu n’abuseras point
    Nul besoin de porter une tenue aussi suggestive à un mariage. Sinon, on pourrait bien croire que vous faites partie de l’animation surprise « Carnaval de Rio » organisée par les mariés.
  5. Le monde au balcon tu limiteras
    Vous avez une poitrine généreuse et souhaitez la mettre en valeur ?
    Pour mettre votre poitrine généreuse en valeur, optez plutôt pour des décolletés ronds ou carrés qui laissent apparaître la naissance des seins mais pas plus. Et surtout, choisissez un soutien-gorge qui vous maintiendra correctement.
    Au contraire, si vous avez une poitrine menue, le décolleté plongeant est ultra recommandé car il apportera une touche sexy sans vulgarité aucune.
  6. Les talons vertigineux tu éviteras
    Pourquoi ? Car qui dit talons hauts de plus de 12 cm dit également plateforme proéminente pour casser la cambrure du pied, et là, c’est le drame ! C’est l’effet Drag Queen assuré.
    Alors si vous êtes petite et que vous souhaitez vous grandir : portez une paire de talons dont la plateforme ne mesure pas plus de 2 cm, évitez les robes, les jupes longues et les vêtements trop amples qui auront tendance à vous tasser.
  7. Ton originalité tu maîtriseras
    S’il ne faut pas passer inaperçue lorsqu’on est invitée à un mariage, il ne faut pas non plus piquer la vedette à la mariée en venant vêtue de la dernière création de cet extravagant nouveau créateur roumain. Alors de l’originalité oui, du bling bling oui, mais avec parcimonie.
  8. Les spartiates montantes tu laisseras au placard
    A moins que le thème du mariage ne porte sur la Grèce Antique, évitez de porter des spartiates montantes qu’elles soient à talons ou non qui ne font de toutes façons pas partie des chaussures les plus élégantes.
  9. Le gazon tu ne carotteras point
    Et oui Mesdames, talons aiguilles et pelouse fraîchement tondue font rarement bon ménage ! Pour éviter cette déconvenue, deux solutions : des chaussures à talons épais ou compensés ou des embouts de protection en plastique.
  10. Un maquillage léger tu arboreras
    Si le look est important, le maquillage l’est tout autant. Même si vous avez l’intention de vous faire remarquer par les quelques célibataires de la réception, ce n’est pas une raison pour vous maquiller comme si vous sortiez en boîte de nuit ! Votre maquillage doit être léger pour la journée quitte à accentuer un peu plus les yeux ou (on dit bien « ou » et pas « et »), la bouche pour la soirée.

Mesdames, conservez précieusement cet article. Il pourra vous éviter bien des désagréments !