Les fleurs du jardin sont déjà presque toutes fanées, cuites par les rayons précoces du soleil de juin. La floraison a été cette année bien plus éphémère qu’à l’accoutumée.

Qu’à cela ne tienne, gardons le cap et prolongeons le séjour des iris et des roses de mai en les faisant entrer au salon pour y siéger plusieurs saisons.

C’est un univers floral et délicat que je vous propose cette fois. La tendance est au trompe l’œil XXL, choisissez votre thème de prédilection et rentrez dans son univers… Plaquez ce panneau de papier peint de façon judicieuse en fonction de ce qu’il représente. Ici ce bouquet de fleurs géantes nécessite d’être placé sur un grand mur lisse sans qu’il soit interrompu par une chicane ou un gros meuble trop imposant. Pour que l’effet de trompe l’œil puisse fonctionner, il vous faut avant tout positionner des meubles bas qui viendront le souligner mais surtout pas rentrer en compétition avec lui, car c’est lui la star du salon, c’est de lui dont votre déco va découler.

Laissez fleurir votre imagination et servez vous des couleurs dominantes de votre trompe l’œil. Ici, un florilège de couleurs pastelles plus douces les unes que les autres, avec pour donner un peu d’intensité, quelques nuances vives entremêlées à celles plus veloutées.

Les couleurs du projet de décoration sont mixées sur une base blanche, comme la lumière du ciel à midi, avec des touches de couleurs, telles les fleurs du jardin dispersées ça et là.

Les fauteuils et la méridienne sont déclinés sur un thème pastel et sont disposés de telle sorte que le panneau en arrière plan puisse prendre vie… Les couleurs du thème sont subtiles et raffinées, avec des teintes étouffées, discrètes et silencieuses… Elles appellent à la tranquillité, au repos, comme une sieste au fond du jardin. La petite touche de pep’s et de malice est apportée par la couleur de la table basse, un peu plus vive et plus profonde que les autres, elle permet à l’ensemble de vibrer.

Le trompe l’œil vient ainsi donner une profondeur à l’ensemble en faisant ressortir chaque composante de l’espace salon, sans pour autant lui nuire.

Les formes du mobilier s’inspirent également des fleurs du jardin, elles sont plutôt rondes et plutôt douces avec des angles arrondis pour les formes rectangulaires. Les coussins sont de préférence mous, accueillants et doux comme le sont les pétales… Préférez des matières souples, douces et réconfortantes, sans êtres chaudes pour autant (sauf en hiver !). Ne vous y trompez pas, votre salon est comme votre jardin, souple où l’on déambule sur des lignes sinusoïdales

Faites entrer le romantisme de la fleur dans votre salon en l’enrichissant de touches design, épurées, rondes, douces et harmonieuses…

Laissez vous compter fleurette par le charme bucolique de la nature colorée des mois d’été, mixez et assemblez les formes et les couleurs et laissez fleurir vos idées en toute tranquillité !

Je vous donne rendez-vous en juillet pour une prochaine rubrique et un nouveau projet ….. A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.