Comment ai-je pu passer à côté de ce domaine pendant plus de 25 ans de métier ?

Quand Stéphanie (ma femme), alors à l’Université de Suze la Rousse, m’a fait goûter les différentes cuvées de ce domaine, je me suis adossé à ma chaise, mis mes deux poings sur la table et je lui ai dit : «  Alors ça……. C’est bon !!!! »

Outre ce commentaire très technique et pointu pour un mec qui a derrière lui un quart de siècle de métier, j’avais été époustouflé par ces 3 cuvées du millésime 2012. Quels que soient les assemblages proposés de syrah, de grenache, de mourvèdre, l’ensemble était certes, dense, floral mais rendu digeste par une élégance, une fraicheur digne de très grands vins de Loire.

Ferme et « autoritaire », j’ai alors tout de suite demandé à STEPH de rentrer en contact avec ces gens afin de vite réserver un lot de quilles…. Ce qui a été fait, illico presto de retour dans cette belle vallée du Rhône pour l’acquisition de son diplôme universitaire.

Mais qui sont ces gens qui se cachent derrière ces vins ?

Et bien ces gens, ce sont 2 femmes. Deux sœurs, Hélène et Catherine, aussi belles qu’elles sont déterminées, bosseuses, organisées.

Elles ont pris la suite de leur papa, Jean-Pierre THIBON, ravi de voir ses 2 filles prendre les rênes de son domaine chéri ainsi que du cheval de travail, Nestor. Les filles THIBON perpétuent, pérennisent le travail de la famille en passant beaucoup de temps dans les vignes aidées par les conjoints, les enfants, le papa et la maman. Je parlais d’une affaire de famille…..n’est-ce pas !

cheval-vigne

Les vignes plantées sur les anciennes terrasses du Rhône n’ont connu que la culture biologique. Cette philosophie est ancrée dans cette famille très unie depuis des générations. Les sols argilo-calcaires, mélangés de galets, voire pour certaines parcelles recouverts d’un mètre de galets roulés, ont toujours été travaillés, labourés et n’ont jamais goûté au doux parfum des désherbants.

En 2005, ces deux « bouts » de bonnes femmes ont eu la certification DEMETER pour leur travail, leur accompagnement en biodynamie.

6 vins nous sont offerts pour nous régaler. Un blanc, un rosé et 4 rouges.

Ces vins maintenant dans nos caves berrichonnes (Steph a très bien fait son travail, comme d’hab.) ne sont acquis que sur réservation. Mes allocations annuelles sont généreuses : j’en suis très fier car Hélène ne distribue pas ses vins sans connaitre le destinataire (un peu de prétention, ça fait pas de mal….)

Même si précédemment, j’ai écrit que ces vins se goûtaient très bien, il y a des cuvées qui sont proposées pour être bues et appréciées à très court terme et les autres à conserver.

  • Le rosé 2015 (1/3 de syrah 1/3 de grenache 1/3 de counoise) est très fin. La finesse et le fruit ne se dévoileront que si le vin est servi frais mais surtout pas glacé.
  • La cuvée CAVE VINUM, le blanc est le symbole même de l’élégance. Composé de 40% viognier, de 40% roussanne et de 20% clairette, cette cuvée de blanc sera réservée à l’ouverture mais se transformera, vous charmera après quelque temps d’aération mais gardera de la distance si vous ne la sublimez pas avec un plat de son rang. Quelques filets de rougets par exemple, parfumés avec une délicate huile d’olive révèleront le vrai visage de cette bouteille. Beauté, caprice : ça vous fait penser à qui, messieurs ?
  • Et la fameuse cuvée, tant recherchée, « LE VIN DE PETANQUE » est un régal pour cette bouteille classée en « vin de table ». Issue en majorité de grenache (75%) et accompagné de syrah, de mourvèdre et de counoise, cet assemblage de 2015 est d’un très haut niveau. Il est frais (on y revient), plein de fruits et d’une très jolie amplitude. Une bouteille par personne……et par repas bien sûr !
  • Même s’il nous reste des petits lots de 2014 disponibles, le millésime 2015 pour les cuvées de l’AOP Côtes du Rhône, BOUT’ZAN  et KHAYYAM disponibles en juin 2016 vont « déchirer ». Le millésime est là, bien sûr, mais les assemblages, les élevages apportés à ces 2 vins par ces dames de Libian révèlent des textures, des équilibres époustouflants. Même si, à mon avis, la cuvée BOUT’ZAN se goûtera plus vite que KHAYYAM, quelques mois de bouteilles et de repos affineront et donneront de l’ampleur à ces 2 vins. Pour les curieux (comme nous) qui veulent en savoir plus, la cuvée BOUT’ZAN est composée en majorité de grenache noir (75 % et 25 % syrah) et accompagnée de syrah plantée sur les terrasses argilo-calcaires. La cuvée KHAYYAM provient des terrasses recouvertes de galets roulés et est composée pour le 2015 de 75 % grenache noir, 12 % de syrah et 13 % de mourvèdre.

Et même si ce que je vais vous écrire ne sont…que des paroles et des conseils de « commerçants »… je vous convie à venir nous voir ou de nous commander ces vins par phone ou par le net : c’est réellement BON et très raisonnable financièrement. Mais encore une fois, ce sont des conseils de commerçants…

Et la 4ème cuvée de vin rouge me direz-vous ?

SI je vous dis presque 100% de magnifique Mourvèdre, sur des rendements de moins de 15 hectos/hectare, élevé dans de magnifiques ½ muids. Son nom : LA CALADE. La bouteille la plus chère du domaine, certes, mais quand on aime le Mourvèdre, le Grand Mourvèdre…

Bonne dégustation !