L’automne vient de s’installer avec ses couleurs chatoyantes. Pourquoi ne pas se servir de ses nuances chaleureuses pour inspirer votre décoration ?

Pour rendre hommage à cette saison, j’ai choisi de vous présenter ce projet de fusion d’une cuisine et d’une salle à manger. Comprenez en ce sens que toutes les fonctionnalités d’une cuisine y sont représentées, mais avec l’apparence chic et épurée d’une salle à manger.

Pour réussir ce projet, il faut tout d’abord être ordonné et donner à chaque appareil et ustensile sa juste place dans vos placards, pour que tout soit toujours rangé et impeccable.

L’espace est donc avant tout pensé comme une salle à manger, les meubles, doivent faire référence aux buffets bas et autres vitrines et vaisseliers que l’on pourrait retrouver dans cette typologie de pièce. Il s’agit de respecter les proportions de chacun d’eux et de les mixer avec du mobilier qui d’ordinaire n’appartient pas à une cuisine.

Pour donner l’impression de buffet bas, pensez à composer votre cuisine avec des éléments hauts différents des éléments bas. Choisissez vos éléments bas en fonction du style de buffet qui irait dans votre intérieur et vos éléments hauts comme s’il s’agissait de vitrines, étagères ou haut de vaisselier exposés au dessus de votre meuble.

Préférez des matériaux différents mais semblables dans leurs nuances de couleurs ou bien de couleurs différentes mais de même matière. Coordonnez le tout à votre espace ambiant.

Choisissez des appareils comme la plaque de cuisson de telle façon qu’elle puisse se fondre avec la matière des éléments bas, idem pour l’évier. Sélectionnez des lignes épurées et discrètes. Dissimulez les fours et autres appareils électroménager dans des colonnes qui une fois fermées donneront l’aspect d’armoire

Pensez « salle à manger » et installez dans votre cuisine des objets de décoration sur votre plan de travail, comme des vases par exemple, ou bien des sculptures ou objets d’art. Essayez de tromper les invités quant à la destination de cette pièce… qui sera de préférence ouverte sur le salon.

Pour votre table, choisissez une table et des chaises de salle à manger avec un look dîner plutôt que cantine. Apportez du chic et non plus seulement de la fonction

Amusez vous à tricher sur les codes communément admis, mixez, mélangez et cuisinez en toute sérénité ! A déguster sans modération…..Bon appétit !

Je vous donne rendez-vous en décembre pour un nouveau projet. A très vite !

Isabelle JOUHANNEAU
Architecte DPLG chez Archibioconcept
7 rue Ernest Renan, 36000 CHATEAUROUX
06 81 49 77 65 – archi17concept@aol.com

Besoin d’un conseil ou d’un projet pour votre intérieur ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre RDV.