De retour d’un court séjour en Bretagne dans les Côtes d’Armor, nous ne résistons pas à l’envie de vous parler d’une chambre d’hôtes dans laquelle nous avons séjourné ces derniers jours.

Savez vous que l’hébergement en chambres d’hôtes n’a cessé d’augmenter ces dernières années (+39% entre 2014 et 2015 selon les statistiques de Bedandbreakfast.eu, le plus grand site B&B au monde).

Outre l’excellent rapport qualité/prix qu’il offre, c’est surtout une nouvelle expérience de tourisme et un véritable échange avec la population locale.

De nombreux sites de réservation sont disponibles pour ce type d’hébergement. Pour nos recherches nous avions privilégié « booking.com » qui répertorie des avis d’utilisateurs.

Notre choix s’est porté sur House martin par nostalgie d’un groupe de rock des années 80 et surtout pour la qualité des prestations proposées. Pour leurs propriétaires c’est surtout un clin d’oeil aux « hirondelles de fenêtre » qu’elles ont trouvées en grand nombre lors de l’acquisition de ce lieu en 2008.

Dés notre arrivée, nous sommes accueillis par les maîtresses de maison, Carole et Bénédicte, deux jeunes femmes très chaleureuses. Nous entrons par la boutique qu’elles ont créée récemment et dans laquelle se trouve une sélection d’objets de déco et accessoires de mode (dont ceintures et sacs en cuir de très bonne facture réalisés par une créatrice locale « balsane »). Tout fait envie !

Puis nous découvrons notre chambre très cosy. Installée sous les toits, elle bénéficie d’une décoration très contemporaine et d’une salle de bain très moderne avec douche à l’italienne. Les velux apportent une grande luminosité et offrent surtout une vue imprenable sur le ciel étoilé (un se trouve juste au dessus du lit).

Les trois chambres sont accessibles par l’extérieur ce qui permet une véritable indépendance. Un escalier intérieur dessert la salle du petit déjeuner. Chacun est libre d’aller et venir à sa guise.

La maison est posée au milieu des champs à quelques kilomètres de Saint Brieuc sur la commune de Plérin. Il y règne une ambiance très bucolique et le calme est très appréciable. Elle est entourée de multiples espaces végétalisés et terrasses en teck offerts à la détente. Dans la maison, on sent de suite le bon goût et le sens du détail de nos hôtes. Chaque objet a sa place et rien n’est laissé au hasard jusqu’aux petites touches de décoration très subtiles (sticker sur interrupteur, mur, placard…). La  présence d’une jument et des deux chiens (Réglisse et Barbour) vient agréablement compléter ce havre de paix. L’on peut accéder également à la plage à pied en une vingtaine de minutes par des chemins ombragés.

Bref vous l’aurez compris nous avons été particulièrement séduits par notre lieu de villégiature sans oublier de mentionner la grande qualité du petit déjeuner (jus de fruit frais, grande diversité de thés, crêpes, cakes, scones le tout fait maison et délicieux) et de nos riches échanges avec nos hôtes.

Si vous passez par là, ne passez pas à côté !

House Martin
7 rue de la ville Dono – 22190 Plérin – 02 96 73 24 06
www.house-martin.fr