Un patrimoine réhabilité

Ces dernières années la ville de Châteauroux a entrepris tambour battant la réhabilitation du « Parc Balsan » laissé à l’abandon depuis quelques décennies. Les travaux réalisés ont permis de redonner à ce chef-d’œuvre de l’architecture industrielle du début du 19ème siècle toute la splendeur qu’il a pu connaître.

Ces bâtiments, ces pierres et les frondaisons des arbres centenaires chargés d’histoire ont abrité un joyau industriel ultra-moderne pour l’époque. C’est le couple Balsan (Pierre Balsan et Elodie Martin) qui dés son arrivée en 1856 va contribuer à son développement pour en faire un fleuron économique qui perdurera pendant près d’un siècle et fera que la famille Balsan sera indissociable de la vie castelroussine.

Un ouvrage reconnu

Cette histoire, Jean-Pierre Surrault, président de l’Académie du Centre, agrégé et docteur en Histoire, a choisi de la retracer dans son ouvrage « Souvenirs de Madame Pierre Balsan. Naissance des établissements Balsan. »

Le 7 mars dernier son travail a été récompensé par la ville de Châteauroux. Le Prix Eugène-Hubert (documentaires) a été attribué à Jean-Pierre Surrault et lui sera remis à l’occasion de l’Envolée des livres le samedi 21 avril.

Souvenirs de madame balsan

Une histoire de famille

A travers ce roman on suit l’ascension du couple fusionnel formé par Pierre et Elodie Balsan. Leur arrivée à Châteauroux, leur intégration dans la vie locale de l’époque et surtout la construction d’une immense usine de draps, une des plus modernes d’Europe, qui va durer plus de dix ans.

En parallèle, le couple entreprend la rénovation de sa résidence, le Château-Rivière, pour la mettre au goût du jour : pièces plus petites desservies par des couloirs, salles de réception et de jeux, confort moderne avec cabinets de toilette, ventilation et chauffage par calorifère. Une des premières vérandas y est installée. La demeure fera au final 1800m2.

Enfin, un tel ensemble immobilier ne se conçoit pas sans un parc. Il sera à l’anglaise comme c’est devenu partout la mode d’autant plus que Pierre Balsan manifeste un attachement viscéral à protéger la nature et les arbres déjà plantés.Balsan-Usine-dessin-dauvergne

Pour l’ensemble de ces créations, ils font appel à l’architecte Alfred Dauvergne (1834-1886) bien connu dans l’Indre pour avoir réalisé la Manufacture des Tabacs, des grandes maisons bourgeoises du centre-ville et rénové des châteaux. Il saura répondre aux désirs de la famille Balsan tout en nouant une amitié sans failles.

Ce récit passionnant vous permettra de connaitre les origines de ce magnifique patrimoine castelroussin.

Ce livre est disponible dans les librairies de l’Indre ou
chez l’éditeur : Lancosme-éditeur, Château de Lancosme, 36500 Vendoeuvres, 02 54 38 36 92.