Pour la 13ème année consécutive, le musée de l’Hospice Saint-Roch à Issoudun participe à La Nuit européenne des musées.

Découverte culturelle nocturne

Le samedi 20 mai, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu’à minuit environ. Visites éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivant, des animations exceptionnelles donneront à vivre au public une expérience du musée différente et ouverte à tous.

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication cette opération est placée sous le patronage du Conseil de l’Europe, de la Commission nationale française pour l’UNESCO et de l’ICOM (Conseil international des musées).

A Issoudun, les visiteurs sont invités à découvrir de 20h à minuit les multiples facettes du musée qui présente un patrimoine médical ancien, des collections d’art contemporain sans oublier les arts extra-européens.

Une belle opportunité pour venir découvrir l’ambiance très particulière d’un musée la nuit, et ce gratuitement

Artistes en herbe

Dans le même temps le musée présente une réalisation vidéo de l’Ecole primaire Michelet d’Issoudun produite par Laure Vercasson et sa classe de CE2 dans le cadre de l’opération « La Classe, l’œuvre ! »

Ce dispositif proposé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication a pour but à rapprocher les élèves des musées.

Les élèves de Laure Vercasson ont choisi d’interpréter les émotions procurées par dix oeuvres sélectionnées dans le musée (peur, colère, tristesse, joie) devant l’objectif. Ils ont également créé une chorégraphie collective  en lien avec leur pratique quotidienne de la relaxation qui vient faire écho aux collections médicales de l’Hospice saint-Roch.

Une réalisation qui suscite notre curiosité !

Rendez-vous le 20 mai au Musée de l’Hospice Saint-Roch d’Issoudun à partir de 20h.