Connaissez vous le tri conscient ? Avez vous déjà entendu parler d’un thérapeute par le tri ?
Cet été, nous avons rencontré Thomas Siceaux, un tri thérapeute, qui vient de sortir son livre « Ciao Bazar ». Le titre du livre et surtout son métier nous donnés envie d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un thérapeute par le tri ?

Quelqu’un qui aide à prendre soin de soi en aidant à choisir l’essentiel du surplus, dans les placards mais aussi dans la tête et le cœur.

Comment êtes-vous devenu thérapeute par le tri ?

Aider l’autre à se développer pour être à son meilleur, a toujours été la ligne directrice de ma vie professionnelle, quels que soit les métiers que j’ai fait ces 20 dernières années. Depuis très jeune « A quoi ça sert ? Qui dit ça ? » sont mes questions préférées. A 15 ans je lis mon premier livre de développement personnel et n’ai jamais depuis cessé ma quête de sens. La création de ce métier de thérapeute par le tri est un aboutissement qui s’est construit au fil du temps. Une alchimie entre mes expériences professionnelles, celle de la vie et ma nature de maïeuticien qui aide l’autre à s’accoucher de lui-même fort de mes expériences de vie. Car on ne peut accompagner que sur le chemin de ses propres guérisons.

En quoi consiste la méthode du tri conscient ?

Ma méthode consiste à traiter le sujet du bazar par la racine. Avant même d’ouvrir un premier placard il s’agit de saisir quel type de compensation il remplit et donc quel manque il apaise. Comprendre la raison d’être d’un capharnaüm est essentiel pour ne pas récidiver et le traiter dans sa globalité : concrètement et subtilement. Il s’agit donc de trancher ce qui est utile de ce qui ne l’est plus en conscience, c’est-à-dire en lien avec sa réalité du moment : ses besoins, ses aspirations, ses projets, son identité. Un cocktail vivant en perpétuel mouvement car comme le disait Hercalite « Rien n’est permanent sauf le changement ».

A qui s’adresse votre concept ?

A ceux et celles qui sont fatigués de se cacher derrière un « c’est plus fort que moi » et/ou « je verrai ça plus tard ». Aux personnes polluées à longueur de journées par leurs « on ne sait jamais » et « au cas où… « . Ou celles qui trient et rangent à longueur d’année sans en vivre les bénéfices. En résumé mon accompagnement s’adressent à ceux et celles qui veulent s’alléger la vie de ce qui n’a plus lieu d’être quel que soit le domaine.

Quels sont les bénéfices de votre thérapie ?

En plus de retrouver de l’espace, de la lumière et une ergonomie optimale chez soi, cette thérapie par le tri permet d’aiguiser sa capacité à faire ses choix, décider de ce qui entre ou pas dans sa maison mais aussi dans son esprit et son cœur. Apprendre à dire Non pour dire Oui. Oser faire ses deuils. Se remettre dans le mouvement de la Vie. En un mot prendre sa place et la vivre pleinement.

Que trouve-t-on dans votre livre « Ciao Bazar” ?

Avant tout une méthode faite d’exercices simples et concrets pour accompagner pas à pas le tri de vos objets et ce qui les habitent : votre attachement émotionnel et la loyauté à vos habitudes obsolètes. De quoi regarder votre bazar en face avec douceur et le faire sortir avec efficacité et pérennité. Le livre fait également des ponts entre le tri en Soi, chez soi et celui de la planète.

Quelles solutions proposez-vous ?

La solution que je propose avec le tri conscient est en réalité un processus pour (re)trouver vos propres solutions. Vous seul(e) savez ce qui est bon pour vous, sauf que vous avez oubliez que vous savez. Faire le tri en conscience consiste à vous défaire de ce qui vous empêche d’accéder à ce qui est bon pour vous.

Combien de temps faut-il pour revenir à l’essentiel ?

Tout dépend le sujet, son ampleur, sa récurrence et la volonté d’en sortir ! Un rendez-vous d’1h30 suffit parfois pour mettre la lumière sur le nœud et donner quelques clés pour le défaire. D’autres fois un accompagnement de quelques séances par semaine sur plusieurs mois sont nécessaires. Chacun est différent dans sa façon de créer une problématique et son chemin pour en sortir.

Thomas Siceaux sera chez Campagne en ville, pour une rencontre dédicace
le 27 septembre à partir de 19h30 – rue Jean-Jacques Rousseau à Châteauroux.

Il proposera également un atelier le 13 octobre de 14h à 17h. Sur réservation.