« Dans un monde bruyant, oppressant, stressant et pollué, il existe tout un univers où il fait bon vivre, un monde idéal. Tout en miniature, accessible uniquement aux doux rêveurs : le Pays des Tiny ».

C’est ainsi que commence le livre de Root Lander « Au pays des Tiny. L’anniversaire ».

Intrigués par ses créations aperçues sur Facebook il y a quelques semaines, nous avons eu envie d’en savoir plus sur cet auteur et son univers tout à fait original.

L’auteur : Root Lander

Root Lander voit des choses que nous ne voyons pas. Un monde à part. Un monde miniature dans lequel de minuscules personnages en plastique vivent au cœur de nos aliments.

C’est à l’occasion d’un salon de modélisme ferroviaire qu’il fait l’acquisition de centaines de petits personnages en action hauts de 1,5 cm. Il se met alors à imaginer des scènettes et histoires en les intégrant dans notre quotidien.

Un première séance de prises de vues est réalisée dans un studio aménagé dans le grenier familial ; elle met en scène une équipe d’ouvriers œuvrant à la réalisation d’une recette de cuisine.

Ce retraité castelroussin et sa femme aidés d’un ami décident de créer une petite maison d’édition Cheezz Edition pour mettre un peu de couleur dans leur quotidien. L’aventure démarre en 2014. Ils ont à ce jour publié 7 livres dont deux dans la série de Tiny.

Au pays des Tiny

Laissez vous transporter « Au pays des Tiny » et découvrez des images parfois poétiques, souvent douces, ou légèrement sarcastiques et toujours pleines d’humour.

Pour mettre en scène ses petits personnages, l’auteur a choisi de les placer au milieu de nos aliments tout en les détournant de leur utilisation habituelle.

Des nougats deviennent des morceaux de banquises servant d’îlots à des phoques et des manchots, un potiron devient un terrain de tennis, une tartine de nutella se transforme en chantier de travaux de terrassement…

A partir de ces images une histoire, l’Anniversaire, a vu le jour sous la forme d’une exposition et d’un album original relié et cartonné, tout en couleurs.

Un nouvel ouvrage « Tinyland » vient de sortir ; ce dernier a été réalisé en extérieur dans les rues de Châteauroux, Déols, Le Poinçonnet et Saint-Maur.

Plus particulièrement dédié aux adultes « Tinyland » évoque les problématiques de la ville et de ses habitants avec des références à l’actualité mais toujours avec humour.

Rencontres et dédicaces

Vous pourrez retrouver Root Lander alias Roland Pérot

  • le 3 décembre au marché de Diors
  • les 8 et 9 décembre dans la galerie marchande E.Leclerc à Cap Sud
  • le 10 au marché de Noël du Poinçonnet
  • les 15 et 16 décembre E.LECLERC Cap Sud
  • le 17 décembre au marché de Noël de Velles.

Et pour les plus impatients, rendez-vous sur le site de la maison d’édition.

www.cheezz-editions.com/boutique