Connaissez vous les asperges vertes du Berry ?

La récente publication d’asperges vertes du Berry sur Facebook ces derniers jours nous a interpellé et nous a incité à en savoir plus. Nous sommes allés à la rencontre de ce nouveau producteur.

Qui eut pensé qu’un agriculteur de Champagne berrichonne investi dans son exploitation céréalière décide un jour de se lancer de manière complémentaire dans la production d’asperges vertes ?

C’était sans compter sur la pugnacité et la volonté de deux frères jumeaux Cédric et Loïc Lextériat qui sont devenus les premiers producteurs d’asperges vertes en Berry.

Après avoir observé en Poitou-Charentes une unité de production d’asperges vertes Loïc décide de relever le challenge. L’étude de faisabilité agronomique s’avère concluante et après un brainstorming avec son frère Cédric le pari est lancé. Ce dernier va dédier une parcelle d’1,5Ha sur sa ferme du Boulerue à Villefavant. En 2015 les plants sont mis en terre et les premières asperges sont récoltées depuis quelques jours.

asperges-vertes-loic-lexteriat

Le sol et le climat similaires à celui du Poitou-Charentes laissent à penser que tout est réuni pour gagner le pari. Après deux années de préparation la première récolte est active depuis le début du mois d’avril et se poursuivra jusqu’à mi-mai afin de préserver les plants.

Qu’est ce que l’asperge verte ?

Comparativement à l’asperge blanche c’est une asperge que l’on va laisser pousser à l’air libre. La chlorophylle et le principe de la photosynthèse font le reste et lui confèrent cette couleur verte.
Le cycle de l’asperge s’articule entre trois modes : Manger – Boire et Dormir. Si les plants sont arrosés et nourris après récolte (avril-mai) l’automne et l’hiver où les températures sont inférieures à 10° sont propices au repos des plants. Le réveil et la sortie de terre des asperges s’effectuent avec le réchauffement climatique au printemps.
Plusieurs asperges poussent à partir d’un même pied et après chaque coupe.La conservation des asperges fraîches s’effectue en chambre réfrigérée (température inférieure à 4°) avec une rotation idéale des produits tous les 3 jours.

De plus soulignons que l’asperge verte ne s’épluche pas, est sans fibres et se mange entière.

Voici un beau challenge qu’ont su relever ces jumeaux et qui ont tenu lors de notre entretien à particulièrement souligner la coopération et le soutien actif apporté par les habitants de la commune de Villefavant qui jouxte l’exploitation.

Où les trouver ?

Loic assure une vente directe quotidienne à la ferme « Le Boulerue » entre Neuvy-Pailloux et Saint-Valentin :

  • du lundi au vendredi de 18h à 19h30
  • les samedi et dimanche de 10h à 12h30

Vous pourrez vous en procurer dans la Grande distribution :

Issoudun chez Leclerc et Carrefour Market.

Châteauroux chez :

  • Leclerc Cap Sud et Route de Tours
  • Auchan
  • Carrefour Market Beaulieu, Grand Déols et Centre-ville

Et la déguster dans quelques bonnes tables du Berry :

  • Le 14 Février à Saint-Valentin
  • La Cognette à Issoudun
  • Jeux 2 Goûts à Châteauroux
  • Auberge de la Forge à Lys Saint-Georges

Comment les préparer ?

Voici les différents modes de cuisson possibles :

cuisson asperge verte berry

Pour ma part je les aime cuites à la plancha parsemées de copeaux de jambon Serrano. C’est une recette Basque que m’a fait découvrir Virginie et c’est un véritable délice que je vous invite à essayer au plus vite.

Voici la recette d’asperge vertes à la plancha

ASPERGES-VERTES-SERRANO
  • Coupez les asperges en petits tronçons de 3 à 4 cm
  • Passez sous l’eau pour les nettoyer
  • Faîtes chauffer votre plancha avec de l’huile d’olive
  • Jetez les asperges sur la plancha et faîtes cuire à feu moyen pendant 15 mn en remuant régulièrement
  • Ajoutez le jambon Serrano en copeaux, saupoudrer de poudre de piment d’Espelette et mélanger le tout pendant 2 à 3 mn
    Ce plat peut se partager à l’apéro ou se consommer en entrée. Pour les quantités prévoyer une botte d’asperges vertes pour 4 personnes.

Et maintenant à vos assiettes et bonne dégustation de ces nouveaux produits berrichons.

Infos pratiques

logo-asperge-verte-berry

LA BOTTE
Asperges Vertes du Berry

Cédric et et Loic LEXTERIAT

Le Boulerue – 36100 NEUVY PAILLOUX – 06 66 15 44 76